La Chine profite de l’inquiétude sur l’or pour s’imposer dans la guerre des monnaies

 Or guerre des monnaies Chine
 
Il y a quelques jours, la banque centrale néerlandaise rapatriait à Amsterdam une grande partie de ses réserves nationales d’or jusqu’alors détenues dans des coffres à New York. Au total, ce sont 122 tonnes d’or d’une valeur de 4 milliards d’euros qui ont été rapportées dans le pays afin d’ « assurer une meilleure répartition » et « renforcer la confiance des consommateurs » en montrant que les Pays-Bas étaient capables de traverser une nouvelle crise économique, a-t-elle annoncé.
 

Un mouvement qu’aimeraient faire plusieurs partis politiques européens.

 
Hier, les Suisses étaient appelé à voter pour obliger la Banque nationale suisse à détenir 20% de ses actifs en or physique et rapatrier ses réserves détenues au Royaume-Uni et au Canada. Les électeurs ont toutefois retoqué le texte.  
En France, c’est Marine Le Pen, présidente du Front National, qui écrivait récemment une lettre ouverte au gouvernement de la Banque de France, Christian Noyer, afin que ce dernier rapatrie l’or également détenu à l’étranger.
En Allemagne, le gouvernement a récemment abandonné le projet de rapatrier son or, malgré des pressions fortes de la part des eurosceptiques.
 

L’or et la guerre des monnaies

 
En toile de fond, une guerre des monnaies due à une internationalisation du commerce jusqu’à maintenant sous prééminence du dollar américain…
 
Pendant que l’Europe discute le rapatriement de son or, l’agence de notation financière Moody’s a annoncé aujourd’hui qu’elle baissait d’un cran la note de la dette à long terme du Japon à cause de son endettement. Aux Etats-Unis, la Fed s’est récemment inquiétée publiquement de la faiblesse de l’inflation dans le pays, qui prouve que malgré une éventuelle amélioration de la situation économique américaine, les ménages ne dépensent pas et n’en profitent donc pas.
 
La Fed devrait donc continuer à imprimer de la monnaie pour faire face à cette situation…
 

La Chine et la Corée du sud contournent le dollar

 
Parallèlement, un nouveau marché destiné à réaliser des échanges commerciaux en monnaie locale a été ouvert à Séoul hier par la Chine et la Corée du sud, afin de contourner l’obligation de recourir aux dollars…
 
La Chine profite indéniablement de cette guerre des monnaies pour bousculer un système dans lequel domine actuellement le dollar et s’imposer.