La Pologne met fin à l’accord flexible de crédit de 8,24 milliards d’euros avec le FMI

Pologne fin accord flexible crédit FMI
 
Vendredi 3 novembre, les autorités polonaises ont notifié au Fonds monétaire international (FMI) leur décision de mettre fin, le 3 novembre 2017, à l’accord sur une ligne de crédit flexible (FCL) de 8,24 milliards d’euros qu’il lui avait octroyée, le 13 janvier dernier.
 
Le premier accord de la Pologne sur les FCL avait été approuvé peu après le début de la crise financière mondiale et avait été suivi de quatre prolongations successives. Mais au cours de ces années, la Pologne n’a jamais eu recours à ces lignes de crédit modulables, et a continué à renforcer ses réserves de change et sa position budgétaire, conformément à son intention de sortir de l’accord lorsque les conditions extérieures s’amélioreront.
 
Car si les FCL sont conçues pour la prévention des crises et offrent donc la possibilité d’y puiser à tout moment, elles sont un extraordinaire fil à la patte, voire un collier de servitude… Grâce aux succès que connaît l’économie du pays, la Pologne peut s’en défaire : ses perspectives de croissance sont bonnes avec une progression du Produit intérieur brut (PIB) de 3,8 % prévu en 2017 et de 3,3 % en 2018.