Le Puy du Fou rend l’anneau de sainte Jeanne d’Arc à la France

Puy Fou anneau sainte Jeanne Arc France
L’anneau en laiton de sainte Jeanne d’Arc.

 
Volé à Jeanne d’Arc, à l’occasion de son procès, par l’évêque Cauchon, l’anneau de sainte Jeanne d’Arc est demeuré depuis lors, depuis 1431 et le bûcher de Rouen, propriété des Anglais. En ce début d’année 2016, l’anneau a été proposé aux enchères, et racheté par le Puy du Fou pour la somme de 376.833 euros, rendant ainsi à la France ce témoin de la vie de sa patronne secondaire.
 
Tout s’est déroulé très vite. Le 24 février dernier, Me Jacques Trémolet de Villers, auteur d’un récent ouvrage sur Le procès de Rouen, apprend que l’anneau de Jeanne d’Arc, resté prisonnier des Anglais depuis le martyre de la sainte, sera mis aux enchères quarante-huit heures plus tard par la maison Timeline Auctions de Londres. L’existence de l’objet, son authenticité, est attestée par les interrogatoires d’époque. L’anneau en laiton, décoré de trois croix, porte inscrits les débuts des mots « Jhesus » et « Maria ».
 

L’anneau de sainte Jeanne d’Arc volé pendant son procès

 
L’évêque Cauchon, principale juge de Jeanne, lui a retiré au motif qu’elle l’utilisait à des fins magiques. Après l’avoir ainsi confisqué, il le transmit au cardinal anglais Henry Beaufort. Et depuis lors, l’anneau est resté anglais…
 
Jacques Trémolet de Villers prévient aussitôt Philippe de Villiers, autre amoureux de Jeanne, et lui-même auteur d’un Roman de Jeanne d’Arc. Avec son fils Nicolas, président du Puy du Fou, ils décident de racheter l’anneau, pour le « rendre » à la France.
 
« On se doutait que la vente allait battre des records, raconte Nicolas de Villiers. La Fondation Puy du Fou Espérance, en tant que personne morale, pouvait y participer à hauteur de 80.000 euros, mais pas au-delà. C’était trop peu pour avoir une chance de l’emporter. Nous avons donc fait appel à des donateurs. Une opération délicate car il fallait contacter le maximum de gens tout en maintenant une totale confidentialité. […] En moins de deux jours, nous avons convaincu une centaine de personnes et nous sommes arrivés à la somme de 350.000 euros en promesses de dons. »
 

L’anneau rentre en France, au Puy du Fou

 
Le 26 février arrive. Mandaté par la Fondation, un avocat se rend aux enchères de Londres. Mis initialement en vente à 19.051 euros, l’anneau voit très vite les enchères s’envoler, et dépasser les 350.000 euros réunis par les Français. Nicolas de Villiers, qui suit l’affaire au téléphone, décide alors de dépasser le montant de la somme qu’il a réunie, et l’emporte finalement pour 376.833 euros.
 
Une opération dont Marine Le Pen, présidente du Front national, a félicité – sur twitter… – Philippe de Villiers.
 
Nicolas de Villiers, qui se rend en Angleterre ce vendredi pour récupérer l’anneau de la sainte, conclut : « Nous organiserons une cérémonie officielle le 20 [mars] au Puy du Fou. Ensuite, l’anneau sera exposé au public dans un lieu dédié du parc. Que chacun puisse le voir, c’était notre objectif premier. Après tout, Jeanne d’Arc est la patronne de la France. »
 
A l’issue des enchères, le porte-parole de Timeline Auctions s’était contenté de déclarer : « Il rentre en France. »
 
Et c’est bien là tout ce qui compte…
 

François le Luc