Des robots capables de cuisiner à partir de vidéos Youtube

Robots Cuisiner Videos Youtube
 
Des chercheurs de l’Université du Maryland et du centre de recherche australien NICTA viennent de publier un document qu’ils s’apprêtent à présenter ce mois-ci à la 29ème conférence annuelle de l’Association pour l’avancement de l’Intelligence artificielle.
 

Les robots regardent Youtube et apprennent à cuisiner

 
Ils y détaillent une application du « deep learning » qui permet d’enseigner à des robots comment utiliser des outils et ustensiles simples, et même de cuisiner, en regardant des vidéos sur Youtube.
 
Les chercheurs ont employé pour cela des réseaux neuronaux qui sont déjà utilisés par Facebook, afin d’identifier la façon dont une main saisit un objet mais également l’objet lui-même. Le système permet d’ailleurs ensuite de prévoir l’interaction entre les deux.
 
Pour perfectionner ce modèle, les chercheurs ont travaillé à partir de 88 vidéos prises sur Youtube qui présentent des personnes en train de cuisiner.
 
Et c’est à partir de celles-ci qu’ils ont conçu des commandes que des robots peuvent exécuter.
 

Des robots instruits par des vidéos remplaceront les hommes

 
« Nous pensons que ce système préliminaire augmente les espoirs de voir apparaître un robot totalement capable de ces manipulations et qui enrichira ses propres connaissances en « observant » des vidéos sur le web » ont conclu les chercheurs…
 
Comme le répète à temps et à contretemps Elon Musk, le créateur de Paypal et de Tesla Motors, et Stephen Hawking, les progrès de l’intelligence artificielle sont terrifiants. Elle ne se borne pas à cuisiner : l’homme est remplacé progressivement ou rendu remplaçable par des robots… La Haute-Finance encourage cette évolution : la Silicon Valley s’est prise de passion pour l’intelligence artificielle qui ne cesse de se développer.
 
« C’est là où il faut être » a affirmé Stephen Purpura. Le chiffre d’affaire de la compagnie d’intelligence artificielle qu’il a fondée, Context Relevant, a augmenté de 44 millions de dollars depuis qu’elle a été fondée en 2012. Ce dernier affirme que depuis, 170 start-ups ont sauté sur ce marché prometteur.