fbpx

La Russie et la Chine continuent d’augmenter leurs réserves d’or

Russie Chine augmenter Réserves
 
Il pourrait s’agir d’une stratégie pour s’échapper de la domination du dollar et des Etats-Unis sur le commerce international, selon un expert en métaux précieux de Singapour, Ronan Manly.
 
Dans un entretien avec rt.com, Manly s’est interrogé sur la possibilité de voir les deux pays adosser leur monnaie à l’or ; il a qualifié d’« agressive » leur accumulation de réserves au cours de ces 10 à 15 dernières années. Il y a 10 ans, la Russie et la Chine détenaient chacune moins de 400 tonnes du métal précieux : aujourd’hui, à elles deux, elles en possèdent 3.670 tonnes.
 
Soulignant que la Chine comme la Russie ne font pas mystère de cette accumulation, contrairement à l’habitude américaine qui consiste à minimiser le rôle stratégique de l’or, il a précisé que les uns et les autres pourraient bien avoir davantage d’or qu’ils ne le reconnaissent publiquement. Selon Manly, si la Chine et la Russie en viennent à détenir ensemble davantage d’or que les Etats-Unis, cela porterait un coup au moins symbolique au dollar américain.