fbpx

Sainsbury reproche aux végétariens le gaspillage alimentaire britannique

Sainsbury reproche végétariens gaspillage alimentaire britannique
 
Selon la deuxième plus grande chaîne de supermarchés au Royaume-Uni, ce sont les consommateurs « tatillons » qui font le plus de gaspillage, à savoir les végétariens, végétaliens et cie !
 
Et c’est la multiplication des repas différents au sein d’une même famille qui générerait ce gâchis. Plus de 3,5 millions de foyers au Royaume-Uni cumulent en effet plusieurs « régimes », entre mangeurs de viande et végétariens (12 % des adultes, en 2014, selon une étude du groupe Mintel). En moyenne, selon Sainsbury, les parents préparent chaque jour deux plats différents au sein d’un même repas pour s’adapter à ces habitudes alimentaires et 1/5 des foyers en font trois et plus !
Il en résulte une gabegie inévitable : les sept millions de tonnes de nourriture gaspillées chaque année par les familles britanniques peuvent en témoigner (dix millions de tonnes en France). Et Sainsbury en fait le motif de sa campagne « Less Less Save More ».
 
La Société végétarienne a immédiatement réagi en disant que c’était « irrationnel » de penser un tel mal des végétariens, ceux-là même qui préservent la nature et ses animaux… Le plus drôle, c’est que Sainsbury s’est résolument tournée vers les produits végétariens et végétaliens dans son marketing, depuis un an, et qu’elle n’est donc absolument pas juge et partie !