Sergueï Lavrov dénonce l’insuffisance des frappes des Etats-Unis contre l’Etat islamique et leur volonté d’affaiblir Bachar el-Assad

Sergueï Lavrov frappes Etats-Unis Etat islamique affaiblir Assad
 
« Les Etats-Unis et leurs alliés sont en train de jouer à un jeu dangereux en Syrie en s’appuyant sur l’Etat islamique pour affaiblir le Président Bachar el-Assad, tout en souhaitant que ces terroristes ne prennent pas le pouvoir », a déclaré Sergueï Lavrov, ministre des Affaires étrangères de la Russie, dénonçant l’insuffisance des frappes américaines.
 
Malgré des projets ambitieux de la coalition occidentale contre l’Etat islamique, « l’analyse des bombardements aériens américains depuis plus d’un an ne résiste pas à la conclusion que ceux-ci étaient très sélectifs, voire qu’ils épargnaient les bases de l’EI, lesquelles étaient en mesure de mettre en échec l’armée syrienne », a-t-il ajouté lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision russe Rossiya 1.
 

Sergueï Lavrov accuse les Etats-Unis de vouloir avant tout affaiblir Bachar el-Assad

 
« Une telle attitude risque fort de diminuer les chances de la Syrie de rester un Etat laïque au sein duquel les droits des différentes communautés ethniques et religieuses sont préservées et garanties », a-t-il poursuivi, prêt à quelque exagération pour soutenir l’allié Bachar el-Assad… Pour les chrétiens en particulier, c’est une liberté surveillée, certes plus sûre que sous l’Etat islamique.
 
Le ministre des Affaires étrangères russe s’est appuyé sur le bilan des opérations de bombardements américains depuis août 2014. Ceux-ci n’ont eu que « peu de résultat, voire aucun résultat du tout, hormis celui de renforcer l’Etat islamique sur les territoires qu’il contrôlait déjà », a constaté Lavrov.
 

Les frappes américaines en Syrie insuffisantes pour affaiblir l’Etat islamique, selon Lavrov

 
A la différence de ceux des Américains, les bombardements menés par l’aviation russe sont progressifs et surtout systématiques, a-t-il affirmé : « Nous ne faisons pas de distinction entre les terroristes qui pourraient nous aider tactiquement […] (et les autres), mais nous frappons tous ceux qui professent et qui prêchent une idéologie terroriste. »
 
La seule priorité de la Russie est bel et bien de lutter contre le terrorisme islamique, a-t-il encore affirmé. Si la France a reçu les condoléances officielles de la Russie de la bouche de son ministre des Affaires étrangères à l’occasion de sa visite à l’ambassade de France à Moscou mardi dernier, à la suite des attentats de la fin de semaine dernière, il ne faut pas oublier que les Russes ont également payé un plus lourd tribut encore. Les services de sécurité russes ont en effet confirmé le même jour que l’A320 russe qui s’est écrasé dans le Sinaï au mois d’octobre dernier, faisant 224 morts, a été victime d’un attentat terroriste, comme le prouvent les résidus d’explosif retrouvés sur les débris de l’épave. Qui plus est, l’Etat islamique en a revendiqué la responsabilité.
 
Sergueï Lavrov a appelé toutes les parties prenantes dans la lutte contre le terrorisme islamique – la Russie, la France et tous les autres pays – à unir leurs forces en laissant de côté leurs différends et en formant une véritable coalition internationale, alors même que la Russie vient d’annoncer le doublement de ses frappes aériennes contre l’État islamique et autres organisations terroristes en recourant à 25 bombardiers à long rayon d’action.
 

Nicklas Pélès de Saint Phalle