fbpx

Et voilà le sondage anti-Brexit que les européistes britanniques attendaient !

sondage anti Brexit européistes britanniques attendaient
 
Réalisé par BMG Research pour le compte de The Independent auprès d’un échantillon dit représentatif de 1.509 adultes vivant au Royaume-Uni entre le 5 et le 8 décembre et moyennant une pondération des résultats, le sondage révèle une avance de 10 points pour les « Remainers » qui désirent rester au sein de l’UE, soit 51 % pour et 41 % contre, toujours favorables au Brexit.
 
C’est la proportion de la plus haute depuis le référendum pour le Brexit en juin 2016, mais il faut souligner que le sondage a été réalisé avant l’accord obtenu par Theresa May à Bruxelles moyennant l’acceptation de nombreuses conditions posées par les négociateurs européens, mais aussi avant sa défaite aux Communes qui donne au Parlement le dernier mot.
 
Ce qui fait pencher la balance, selon les sondeurs, c’est le changement d’avis de ceux qui n’ont pas voté au référendum : jusqu’ici, ils étaient à peu près équitablement partagés entre les pour et les contre le Brexit, tandis qu’aujourd’hui ils penchent pour le maintien dans l’UE. Les votants effectifs n’ont guère changé d’avis.
 
Un sondage n’a évidemment rien à voir avec un scrutin grandeur nature, mais gageons que cela n’empêchera pas les opposants à la sortie de l’union européenne de clamer qu’il serait peut-être temps d’organiser un nouveau référendum…