La spiritualité de Confucius célébrée par des marxistes matérialistes

spiritualite Confucius marxistes materialistes
 
Mercredi dernier, la Chine fêtait le 2.565e anniversaire de la naissance de Conficius avec une commémoration internationale ouverte par le président chinois Xi Jinping lui-même.
 
Lors de son allocution, ce dernier a rappelé que le confucianisme avait profondément influencé la civilisation chinoise et tenait une part importante de la culture traditionnelle du pays : « Le confucianisme, avec les autres philosophies et cultures qui ont pris forme et grandi en Chine, sont des marques d’expériences spirituelles, de pensées rationnelles et de réalisation culturelles de la nation », a-t-il affirmé.
 

La spiritualité récupérée par les marxistes matérialistes

 
Une spiritualité célébrée à l’unisson par tous les révolutionnaires marxistes et matérialistes du pays, que l’idéologie communiste avait pourtant tenté de détruire pendant la révolution culturelle de 1966 à 1976 avant de chercher à la reprendre à son compte.
 
« Les observateurs chinois, précise une agence de presse chinoise, pensent que le marxisme, guide idéologique du parti communiste chinois, doit être intégré à la culture traditionnelle, seul moyen pour elle de se développer ».
 
Il a ensuite insisté sur la nécessité d’un échange entre les cultures et les civilisations de tous les pays du monde « afin de faire advenir un monde meilleur », après avoir rappelé l’importance de la spiritualité de la civilisation chinoise…
 
Décidément les post-communistes s’accommodent volontiers de l’idée d’une nouvelle spiritualité globale.