Suède : une jeune femme crée des patrouilles féminines pour contrer les avances sexuelles non désirées dans les piscines publiques

Suède patrouilles féminines contrer avances sexuelles piscines publiques
Siri Bernhardsson, 24 ans, instauratrice des patrouilles féminines qui montent la garde dans les piscines.

 
Siri Bernhardsson, 24 ans, s’’est servie des réseaux sociaux pour recruter et organiser ses patrouilles, et se réjouit de voir son exemple suivi dans d’’autres régions du pays. Les « Tafsvakten » mobilisent des équipes de plusieurs femmes qui montent la garde dans les piscines pour redonner aux nageuses un sentiment de sécurité. Si elle n’’a pas été personnellement agressée, elle se sent pour autant concernée. « Plus j’’en lis, plus je suis en colère. C’’est inacceptable que des femmes et des familles soient intimidées au point de ne plus aller nager à la piscine. Les piscines ne sont pas des ruelles mal éclairées ou des boîtes de nuit ! »
 
Les responsables de la piscine de Kalmar, où la jeune femme a monté cette garde, ont reconnu qu’’un « incident » avait eu lieu en décembre mais condamnent l’’initiative, affirmant qu’’il appartient aux responsables de protéger leur clientèle ».
 
Leur engagement ne semble pas avoir suffi aux clientes de la piscine qui ont réagi à l’’initiative en faisant savoir à Siri Bernhardsson qu’’elles avaient trop peur pour y aller : elle a recueilli des centaines de couronnes de dons.