Topic Data : Facebook ouvre les conversations de ses membres aux annonceurs

Topic Data Facebook conversations membres annonceurs
 
Le géant des réseaux sociaux, Facebook, ne s’en cache pas : c’est par une annonce officielle, mardi, qu’il a présenté son nouveau service aux professionnels du marketing, « Topic Data ». Topic Data (données par thèmes) promet de donner des informations sur les sujets et les marques qui font le « buzz » parmi les utilisateurs de Facebook. C’est, pour parler plus clairement, une porte ouverte sur les conversations et échanges entre les membres du réseau. Oui, chez Facebook, le produit, c’est vous !
 
Le communiqué de Facebook se veut rassurant et prudent. Ce ne sont pas les conversations elles-mêmes qui seront transmises, ni les identités des membres : l’idée est de tenir les spécialistes au courant de la « démographie » et des caractéristiques communes des groupes qui s’intéressent à tel ou tel thème pour mieux cibler les ventes des entreprises.
 

Topic Data exploite les données des membres de Facebook

 
Par exemple – explique Facebook – Topic Data permettra à une société qui vend des produits pour défriser les cheveux de savoir quel est la « démographie de ceux qui parlent des effets de l’humidité sur leur chevelure » pour mieux identifier leurs acheteurs potentiels. Localisation, sexe, âge, ethnie, catégorie socioprofessionnelle, goûts des consommateurs ? Facebook ne précise pas mais ce sont les data qu’on imagine recherchées par les fabricants…
 
Ce sera la première fois, assure Facebook, que les industriels auront accès à des « données holistiques » sur leurs audiences-cible : Topic Data transmettra des données résultant d’une analyse de toutes les conversations, à l’exception de celles menées sur Messenger, relatives à un thème donné, dépouillées des informations personnelles, pour donner accès à une masse significative et directement exploitables, à l’inverse des données prise sur des échantillon forcément exigus et ne comportant pas les précisions « démographiques » nécessaires au marketing affiné.
 
Dans un premier temps, Facebook a limité cette transmission de données pré-analysées à un seul partenaire, DataSift, spécialiste « de confiance » sur le marché de l’industrie des données. A DataSift de transformer les données brutes en présentations exploitables par des entreprises de marketing choisies aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Facebook se réserve d’agrandir la liste des utilisateurs agréés de Topic Data après avoir évalué l’efficacité et l’utilisation concrète de ce nouvel instrument.
 

Des conversations riches de renseignements pour les annonceurs

 
Alors même que les conversations des membres de Facebook ne seront pas directement accessibles à DataSift et à ses clients, la nouvelle possibilité qui leur est offerte d’exploiter des échanges privés n’en est pas moins une atteinte à leur intimité. Et une nouvelle étape dans la publicité personnalisée. Facebook affirme haut et fort qu’il n’en est pas question. La publicité générale sera forcément bénéficiaire de l’information transmise par les responsables du réseau social, Facebook pouvant espérer à son tour vendre davantage d’espace publicitaire à la faveur du système.
 
Au fait, les membres de Facebook doivent savoir qu’ils ne peuvent pas échapper à cette utilisation de leurs conversations…