Avec sa Smart TV, Samsung propose Unspoil Me, l’hypnose qui nettoie votre mémoire pour profiter à nouveau des séries télévisées

Unspoil hypnose Samsung série télévisée Smart TV
 
Les objets connectés (ou « smart ») ont aussi pour fonction de surveiller leur environnement et leurs utilisateurs, de transmettre des données, d’établir des statistiques et de violer la frontière de la vie privée. Comme si cela n’était pas suffisant, Samsung a franchi un niveau de plus en proposant un site permettant de nettoyer de la mémoire de son utilisateur le souvenir de ses séries télévisées favorites afin « qu’il puisse les revivre avec la même émotion qu’à son premier visionnement ». Ce site se dénomme UnspoilMe.com et fait partie de la stratégie marketing de Samsung pour promouvoir ses téléviseurs « Smart TV », eux-mêmes dotés d’outils pour vous regarder et vous écouter. Ce programme d’hypnose Unspoil Me est disponible sur le site suédois de la compagnie sud-coréenne mais peut être utilisé par tout le monde grâce aux traducteurs internet.
 

Unspoil Me permet de revoir une série télévisée comme au premier jour sur sa Smart TV

 
« Avec la QLED TV de Samsung, nous voulons vous offrir une stupéfiante expérience d’orgie télévisuelle », claironne la multinationale de l’hallucination. Son texte poursuit : « Or il n’y a qu’une chose qui pourrait faire échouer votre expérience, c’est de connaître déjà la fin de l’histoire. C’est pourquoi nous avons créé Unspoil Me, un outil qui vous permet d’oublier votre série télévisée préférée, afin que vous puissiez la vivre comme au premier jour. » De quoi dégager aussi du « temps de cerveau humain » pour le gavage publicitaire télévisé via la Smart TV, mais cela Samsung ne le dit pas.
 
Ce procédé d’occultation de la mémoire utilise l’hypnose au long d’un programme audio et vidéo de 23 minutes, développé par les hypnotiseurs certifiés Ulf Sandström et Fredrik Praesto. Après avoir précisé le nom de la série télévisée que l’on veut oublier, le programme vous propose un système d’autohypnose. « Une fois que vous aurez terminé l’hypnose, poursuit le texte de Samsung, il est recommandé de dormir une pleine nuit avant de regarder à nouveau votre série télévisée ». La compagnie met toutefois en garde : « L’hypnose ne marche pas pour tout le monde, essayez et vous verrez ! »
 

Katie Collins a expérimenté l’hypnose par Unspoil Me de Samsung pour oublier sa série préférée

 
Katie Collins, sur le site Cnet, raconte son expérience avec Unspoil Me de Samsung. « J’ai voulu savoir s’il pouvait m’aider à oublier les mini-séries Big Little Lies », des chaînes nord-américaines HBO, qui mettent en scène Nicole Kidman. Katie Collins explique : « Une voix m’a demandé de fermer les yeux et de compter à l’envers depuis 300. Tandis que je comptais, la voix m’a raconté une belle histoire avec des arbres, ce qui m’a interdit de me concentrer sur les nombres. Autour de 282, on m’a demandé d’imaginer que je descendais dix marches vers un endroit où je me relaxerais mieux. Les ordres concernant le moment où je devais descendre chaque marche étaient précis et accompagnés d’une histoire d’empereur et de joueur d’échecs. C’est pendant cette histoire que j’ai dû pour la première fois faire un gros effort pour ne pas penser à Big little lies. » Puis la voix lui a demandé de s’envoler jusqu’à une époque précédant son premier visionnement de la série, de se retourner et de regarder vers le moment à venir où elle voudrait la regarder à nouveau. « Je me sentais flottant au-dessus de l’avant-dernière scène de l’épisode, celle où tout était révélé, essayant d’échapper aux perturbateurs », ajoute-t-elle, avant de réaliser que seule Nicole Kidman connaissait la vérité…
 
Mais comment accepter que Samsung vienne s’immiscer dans nos cerveaux ? Parmi de nombreuses conditions et engagements, le site exige que « les personnes souffrant d’une maladie mentale ou d’épilepsie ne se soumettent pas à l’hypnose ». Il précise que « l’expérience (d’autohypnose) peut avoir des effets importants » et exige de l’utilisateur qu’il soit « prêt à oublier la totalité ou des parties de (ses) séries télévisées préférées ». Dernier point – troublant – édicté par la compagnie : « Pour pouvoir prendre part à cette expérience, Samsung n’exige aucune information personnelle. » Or Samsung, pour réaliser son opération promotionnelle, détient d’ores et déjà bien plus d’information sur le futur utilisateur que ce dernier ne l’imagine.
 

La Smart TV possède une caméra intégrée, un micro et est connectée à internet

 
Car avant de permettre à Unspoil Me de faire le ménage dans sa mémoire, le candidat devrait y réfléchir à deux fois. Il est établi que Samsung n’est absolument pas fiable en matière détention de données personnelles – comme la plupart des autres géants de la haute technologie. La Smart TV de Samsung est un premier exemple de « fonctionnalité de surveillance » : avec sa caméra intégrée, son micro et sa connexion internet, cette Smart TV est dès l’origine conçue pour espionner. Si l’on ajoute la reconnaissance vocale, on se demande bien qui pourrait accepter d’installer ça chez soi. Une chose est de regarder la télévision – intrusion déjà violente dans l’intimité du foyer –, autre chose est de permettre à la télévision de vous regarder vivre. Quand George Orwell, rédigeant 1984, imaginait des écrans muraux qui observaient et dénonçaient, aurait-il pu croire que des gens puissent, en ce début de XXIe siècle, volontairement, en souriant, payer des milliers d’euros pour installer ce genre de mouchards dans leurs foyers ? En sachant qu’en ayant effacé leur mémoire, ils passeront encore plus de temps devant leur téléviseur-espion !
 
N’oublions pas que la CIA a développé (pour finalement échouer) des outils pour pénétrer les lieux, écouter et regarder. Une fois la Smart TV de Samsung installée chez soi, il est bien possible qu’elle y réussisse. On aura beau se dire qu’on n’a rien à cacher, le principe même de l’existence de ces technologies est un défi mortel aux libertés réelles.
 

Matthieu Lenoir