Exposition/HISTOIRE Visiteurs de Versailles ♥♥♥


 
Visiteurs de Versailles est la grande exposition en cours dans le Musée du Château de Versailles. Il est amusant, pour le touriste qui est lui-même un visiteur à Versailles, de découvrir les curiosités et les manières d’agir de ses lointains prédécesseurs, anonymes ou célèbres en leurs temps. Le terme de « touriste » n’existait pas encore et n’est pas approprié pour le XVIIIème siècle et les années 1680, pendant lesquels des curieux sont venus de toute la France et toute l’Europe découvrir la résidence principale de la Cour de France fixée par Louis XIV. Ils ont pu voir Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, assez facilement. Lors des repas publics du roi, qui mangeait seul, il suffisait d’être vêtu décemment et de porter une épée pour les hommes pour y assister. L’exposition présente un texte amusant où un pasteur anglican raconte un tel épisode le concernant, et a argué de son statut d’homme de Dieu pour refuser de porter l’épée, chose obtenue de haute lutte. Evidemment ces touristes étrangers provenaient d’un bon milieu social, capable de se payer le voyage. Par contre, même les bourgeois français de province, venus à Paris pour affaires, s’offraient ce plaisir. Des panneaux explicatifs proposent de nombreux exemples.
 
La Cour a reçu aussi des ambassadeurs et des souverains étrangers. Il y avait de très nombreux modes de réception, de l’audience solennelle d’une grande ambassade à la rencontre incognito. L’incognito, fictif, a souvent été préféré par les souverains étrangers, comme l’empereur allemand Joseph II, frère de Marie-Antoinette, ou le roi de Suède Gustave III, afin de s’épargner des heures des heures de protocole, et de protocole jugé de toute façon insatisfaisant pour les chefs d’Etat étrangers à grandes prétentions. Les querelles de préséances étaient alors en effet redoutables, et les traitements de réception des ambassadeurs en particulier étaient strictement étudiées, et véritablement négociées à l’avance. Des textes à ce sujet sont proposés, avec les résultats, sous forme de gravures ou de tableaux d’époque.
 

Visiteurs de Versailles, pour tous les curieux d’Histoire

 
L’exposition présente de nombreux exemples de cadeaux échangés lors des ambassades ; des Persans, Turcs, Russes, Siamois, ont amené quelques productions exotiques, pas toujours bien comprises ou appréciés ; dans l’autre sens, le sommet de l’Art du mobilier français a circulé dans toute l’Europe et au-delà par les dons royaux. Le visiteur ne doit pas manquer ces chefs d’œuvres, parfois revenus de loin, comme de Suède, pour l’exposition. Au-delà de la courtoisie diplomatique, il faut y voir une véritable politique culturelle et commerciale, avec l’idée de faire apprécier au loin les produits français, en espérant de nouvelles commandes.
 
Visiteurs de Versailles intéressera tous les adultes curieux d’Histoire. Un livret de visite ludique adapté est proposé pour les enfants.
 

Hector JOVIEN

 

Visiteurs Versailles Histoire Exposition

A voir jusqu’au 25 février 2018, dans le Château de Versailles, qui est ouvert tous les jours sauf le lundi