fbpx

Du wi-fi gratuit dans toute l’Europe ?

wi fi gratuit toute Europe
 
C’est le programme WiFi4EU. L’accord a été conclu en mai dernier par le Parlement européen, le Conseil et la Commission, le Conseil des ministres vient tout juste d’approuver l’initiative. Les premiers projets devraient être lancés dès 2018 – 120 millions d’euros vont être débloqués pour ce faire.
 
« Puisque la connectivité doit profiter à tous, alors peu importe le lieu de résidence ou le niveau de salaire. Nous proposons aujourd’hui d’équiper chaque village et chaque ville d’Europe d’un accès internet sans fil gratuit autour des principaux centres de la vie publique d’ici à 2020 » avait déclaré Jean-Claude Juncker en septembre 2016.
 
L’idée est de fournir un accès wi-fi gratuit dans les lieux publics tels que les places, parcs, bibliothèques ou encore les hôpitaux, dans près de 8.000 villes et villages européens. Concrètement, des bons d’achat de 20.000 euros seront distribués pour réaliser les travaux d’installation du Wi-Fi. En échange de cette aide à l’installation, les collectivités devront réaliser la maintenance des bornes wi-fi et assurer le coût de l’abonnement aux opérateurs.
 
Reste à connaître les conditions d’utilisation – la publicité peut être un bon moyen de financer l’ensemble. Et puis un réseau ouvert est toujours synonyme de risque pour les données qui y transitent : une borne peut récupérer les mots de passe des passants etc. Gageons que la sécurité ne sera pas tellement la préoccupation de ces communes.