COMEDIE DRAMATIQUE
Yourself and Yours ♠


 
Yourself and Yours est le titre de diffusion international en anglais d’un film sud-coréen. Il est d’ailleurs complexe, signifiant à peu près vous-même et les vôtres ; il correspond en effet à la démarche particulière de l’héroïne et ses familiers, amis comme galants, qui se renvoient en boucle des propos plutôt creux, dissertant vaguement sur l’amour, l’amitié, les hommes et les femmes, tout au long du film. Donc le film tourne en rond, et ennuie rapidement. Il ne se passe pratiquement rien.
 
En début de film, un fiancé exige de sa fiancée Minjung, l’héroïne, de respecter son serment consistant à restreindre sa consommation quotidienne d’alcool à 5 verres de soju – alcool de riz coréen, équivalent du saké nippon – et 2 bières. En effet, elle aurait été aperçue dans des postures peu dignes de pilier de bar, à plusieurs reprises, par des connaissances communes. Alors, il menace de rompre leurs fiançailles si elle ne tient pas parole. Après tout, il n’exige pas une abstinence totale, et s’impose une discipline semblable. Mais il refusera d’épouser, car tel est son honnête projet, une alcoolique impénitente, et une menteuse indigne de confiance. Il insiste, un peu maladroitement, sur son honnêteté foncière à lui, sa volonté d’aboutir à un véritable mariage, ce qui paraît-il ne va désormais plus de soi pour les jeunes générations au Pays du Matin Calme non plus…
 

Yourself and yours : l’apologie de l’alcoolisation sans contraintes

 
Mais, la dame prend très mal cette mercuriale, s’éclipse, et disparaît plusieurs jours, déclarant rompre elle-même ladite relation. Le fiancé rejeté, paniqué, fait tout pour la retrouver, puis la reconquérir. Pendant ce temps, elle multiplie les rencontres dans les bars. Elle a pour jeu de ne prétendre jamais reconnaître ses anciennes relations…Son ancien fiancé est désemparé lorsqu’elle se lance avec lui dans des dénégations de ce type confinant à la folie ou une immaturité difficilement concevable…Il s’entête, rampe littéralement devant elle…Cette attitude est, selon nous, absolument lamentable. Au-delà de l’ennui manifeste, Yourself and yours souffre d’une ambigüité fondamentale, pour le moins, dans son message à ce sujet, promouvant comme une joie de vivre alcoolisation sans contraintes… L’alcoolisme est un fléau social, en Corée du Sud comme ailleurs, pas une activité récréative sans conséquences.
 

Hector JOVIEN

 
Yourself yours comédie dramatique film