Au bout de deux ans de procédure, l’association de lutte contre l’« homophobie » Le Refuge a obtenu son agrément officiel de la part du ministre de l’Education nationale en tant qu’« association éducative complémentaire de l’enseignement public ».
Cet agrément national lui permettra d’intervenir dans l’ensemble des établissements d’enseignement de France pour « sensibiliser » les élèves à l’homosexualité et à l’homophobie, après avoir mené de telles campagnes sur le plan régional en Languedoc-Roussillon depuis 2010 et plus récemment en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en région parisienne. Le Refuge compte doubler le nombre de ses interventions dès l’année scolaire 2014-2015, notamment dans les « quartiers prioritaires » : traduisez, les banlieues ethniques.
Son objectif est de « déconstruire » les « préjugés » sur l’homosexualité et la transsexualité et de dénoncer l’» homophobie » qui restent, selon Le Refuge, « très ancrés chez une majorité de lycéens ». Incroyable, compte tenu du matraquage médiatique et des programmes scolaires qui ont fait de la lutte contre ces « stéréotypes » une priorité depuis de longues années !
Le Refuge vise aussi bien le public des lycéens que celui des cadres et enseignants auquel il propose des formations spécifiques.
La demande d’agrément du Refuge avait été refusée dans un premier temps sous le ministère de Vincent Peillon, en novembre 2012, malgré un avis consultatif unanimement favorable du CNAECEP (Conseil national des associations éducatives complémentaires). C’est Benoît Hamon qui a décidé de se désister de la procédure visant au rejet de l’agrément.