Des experts en biologie synthétique se penchent sérieusement sur la possibilité de transmettre à l’animal, et pourquoi pas un jour à l’homme, la capacité de réaliser la photosynthèse. Imaginez que l’homme puisse vivre comme les plantes le font, en puisant directement son énergie dans les rayons solaires. Nos vies en seraient tellement plus faciles : plus de temps perdu à cuisiner, préparer les repas et manger.
La terre pourrait retourner à l’état sauvage : plus besoin de la cultiver. Mieux encore, plus personne ne mourrait de faim sur cette planète.
Un seul problème : l’Homme et la plante différent quelque peu et il semble qu’il n’y ait aucun moyen pour que l’Homme puisse fonctionner comme une plante et réussir la photosynthèse. Serait-ce d’ailleurs à son avantage ?
Certains petits animaux réalisent la photosynthèse au fond des océans
Et pourtant, cet obstacle n’arrête pas des scientifiques comme Christina Agapakis qui tente de créer un hybride animal-plante. Nous sommes encore loin de l’homme capable de photosynthèse mais les recherches ne font que commencer.
Il existe au fin fond des océans quelques petits organismes qui se comportent comme des plantes, et réalisent la photosynthèse alors que ce sont des animaux. Plus incroyable encore, des scientifiques se sont rendus compte que l’injection d’une bactérie photosynthétique dans l’organisme d’un embryon animal ne tuait ni ne gênait le développement de celui-ci.
Christina Agapakis se veut prudente : « Si vous me demandez si nous pourrons nous reposer entièrement sur la photosynthèse, je vous répondrai qu’il faudrait d’abord que vous arrêtiez complètement de bouger et qu’ensuite vous deveniez quasiment transparent » explique-t-elle avant d’ajouter : « Nous avons fait un calcul pour le poisson-zèbre et nous avons réalisé qu’il faudrait des milliers d’algues par cellule pour que la photosynthèse fonctionne. »
Nous n’y sommes donc pas encore. Mais on y pense.
La photosynthèse et le soleil pour permettre à l’homme de lutter contre la famine
Car s’il semble impossible que nous nous « nourrissions » entièrement de lumière, nous pourrions varier nos menus avec un peu soleil… Les petits organismes marins qui réalisent la photosynthèse ne se nourrissent pas entièrement de soleil ; ce dernier leur sert de générateur d’énergie les jours où la nourriture se fait plus rare.
Sidney K. Pierce, professeur à l’Université de Floride commente cette idée : « C’est un rempart contre la famine (…) qui va dans le sens écologique ; la photosynthèse pourrait donner à l’animal une liberté considérable ».
La libération de l’animal passe donc par la transformation de l’Homme en plante.