Toujours pas de « reprise » aux Etats-Unis, l’économie a stagné au premier trimestre de 2015

reprise Etats-Unis premier trimestre 2015 economie stagne
 
Le rapport sur l’activité économique au premier trimestre de 2015 rendu mercredi par le Bureau américain des analyses économiques (BEA) n’est pas porteur de bonnes nouvelles : l’économie des Etats-Unis a stagné depuis le début de l’année dans tous les secteurs, et la croissance globale est à peine positive. Il n’y a toujours pas de « reprise »…
 
Ces résultats ont de quoi embarrasser une nouvelle fois ceux qui promettaient de meilleurs résultats pour l’économie des Etats-Unis. Selon le rapport préliminaire de la BEA, l’expansion n’a atteint que 0, 2% en rythme annuel de janvier à mars. L’effondrement temporaire de la consommation avait quant à elle été anticipée en raison des températures extraordinairement froides de février, qui avaient empêché des millions d’Américains de sortir de chez eux… Nouvelle déconvenue pour les adeptes du réchauffement climatique, soit dit en passant : tout le monde a sa part.
 

Comme d’habitude, les experts prévoyaient une « reprise » de l’économie des Etats-Unis

 
Mais l’ampleur du phénomène de stagnation aurait surpris les « experts » qui étaient allés jusqu’à anticiper 1% de croissance pour ce premier trimestre, après un été favorable. Les Etats-Unis passent de 5% de croissance au troisième trimestre de l’année 2014 à 2,2% au dernier, puis à 0,2% entre janvier et mars 2015. Le ralentissement est spectaculaire.
 
Toutes les explications possibles ont été données : les températures d’abord, mais elles ne peuvent évidemment pas expliquer à elles seules une telle déception. Les grèves dans les ports de la côte ouest ont freiné les exportations, la consommation n’a progressé que de 1,9% contre 4,4% fin 2014, la chute des cours du pétrole, et même le dollar fort qui rend les produits américains chers… la conjugaison de ces facteurs permet-elle de justifier l’ampleur de la dégringolade ?
 

L’économie américaine a stagné au premier trimestre 2015 et l’embellie se fait attendre

 
Mais si le pétrole est moins cher, les Américains devraient consommer plus généreusement. Le rapport de la BEA montre qu’il n’en est rien : les Américains ne dépensent pas, ils économisent ; leur confiance en l’économie américaine a encore perdu 7 points en avril.
 
Peut-être ont-ils compris que la « reprise » américaine sans cesse promise est une illusion et qu’elle le restera tant que les causes véritables de la ruine des Etats-Unis ne seront pas évoquées.
 
L’ouverture des frontières perdure, les normes environnementales se multiplient contre toute logique scientifique et pour le plus grand mal des entreprises du pays, tandis que la volonté de « réduire les inégalités » entre le Nord et le Sud reste le discours dominant – et suppose la baisse du niveau de vie des pays riches. Dans ce contexte, quelle « reprise » espérer ?
 

Béatrice Romée