Broadway Therapy est un titre qui, bien que correspondant au film, sacrifie à cette mode de « traduire » de l’anglais idiomatique par de l’anglais transparent pour le public français. Le titre original She’s funny that way – soit, à peu près, elle est plaisante de cette manière – appellerait certes un paragraphe de gloses de la part d’un traducteur consciencieux. Le mieux serait donc de faire l’effort de trouver une expression véritablement française.
Broadway Therapy répond parfaitement aux cahiers des charges d’une comédie : le film est drôle, ce qui est absolument essentiel. Le rythme est bon, rapide, sans égarer pour autant le spectateur. Les caractères des personnages, massifs et tranchés, portés par de bons acteurs, célèbres pour beaucoup, contribuent à la réussite de l’ensemble. Les interprètes féminines Imogen Poots, en péripatéticienne candide et charmante, devenue actrice, et Jennifer Aniston, en psychanalyste hystérique, se distinguent particulièrement. Il s’agit fondamentalement d’un vaudeville, et le plus classique, avec portes, placards, et quiproquos. Ces derniers sont d’ailleurs à apprécier en anglais évidemment, dans toute la mesure du possible.
Broadway Therapy, une comédie à multiples rebondissements
On ne résumera pas l’intrigue, le film reposant sur les multiples rebondissements. Le personnage principal, metteur en scène de théâtre, père de famille, probablement millionnaire par ailleurs, a pour fantaisie d’offrir une somme considérable à des prostituées, après avoir utilisé leurs services en chambre d’hôtel, à la seule condition de se reconvertir dans un autre domaine professionnel. Toutes acceptent. Précisons que, si le spectateur comprend aisément la situation, il n’y a pas de scènes trop osées. Broadway Therapy tient par sa masse de personnages secondaires qui se croisent, et agissent de la manière la plus inattendue, souvent loufoque.
Le spectateur sourit constamment, rit souvent. Broadway Therapy ne diffuse certes aucun message profond, témoignant tout au plus d’un certain état de la société occidentale actuelle, ce qui n’a rien d’enthousiasmant. Le film se contente donc d’être une comédie réussie : c’est tout ce qu’on lui demande.