fbpx

L’Allemagne va rapatrier des mineurs clandestins vers le Maroc

Allemagne rapatrier mineurs clandestins Maroc
 
Ce sont quelque 4.000 mineurs de nationalité marocaine qui ont profité des portes ouvertes par Angela Merkel en 2015 aux « réfugiés » qui sont potentiellement concernés par la construction de centres d’accueil par l’Allemagne dans leur pays d’origine.
 
Comme un nombre « énorme » (selon la presse marocaine) de leurs compatriotes qui ont tenté d’émigrer vers l’Allemagne depuis 2015, ils se sont présentés comme des Syriens pour améliorer leurs chances de rester. Recalés du droit d’asile, ils ont fait l’objet d’un accord de rapatriement entre le Maroc et l’Allemagne en 2016. La construction de deux centres d’accueil pouvant accueillir jusqu’à 3.000 mineurs en fait partie.
 
Comprenant des logements collectifs pour une centaine de personnes, ils seront également munis de centres de santé et d’écoles, et fonctionneront grâce à un budget d’un million d’euros par an.
 
Les retours au Maroc se feront sur la base du volontariat, sauf pour les mineurs convaincus de délits ou de crimes qui seront rapatriés d’office.