Bernard Cazeneuve : « Aucun sanctuaire pour les terroristes »

Bernard Cazeneuve : Aucun sanctuaire pour les terroristes
 
En visite samedi à Lunel, dans l’Hérault, d’où sont partis une dizaine de jeunes gens pour la Syrie, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a voulu réaffirmer « la très grande fermeté du gouvernement » face aux terroristes, et assurant qu’il n’y aurait « aucun sanctuaire » pour ceux-ci en France, en réponse à la « tragédie » vécue par cette petite ville de l’Hérault et au « leurre » de la violence vécu par ces jeunes.
 
Sur les quelque 26.000 habitants que compte cette petite ville, une dizaine de jeunes, âgés de 18 à 30 ans, sont partis depuis octobre combattre en Syrie. Six d’entre eux y ont trouvé la mort. Cinq autres habitants y ont été interpellés depuis.
 

« Aucun sanctuaire pour les terroristes »

 
« Je veux vous dire la très grande fermeté du gouvernement et sa volonté de combattre le terrorisme. Nous avons la conviction que la République est forte de son unité, de ses valeurs et des moyens que nous donnons », a déclaré le ministre, qui était accompagné du secrétaire d’Etat chargé de la politique de la ville, Myriam El Khomri.
 
« Aujourd’hui, beaucoup de jeunes sont sensibles à des discours dont le but est de les faire sortir de la République. La communauté musulmane est importante ici. Une minorité s’est radicalisée ces dernières années. J’en suis le témoin », a répondu le maire DVD de la ville, Claude Arnaud.
 
N’est-ce pas la preuve indubitable que la République est bien moins forte que ne veut le croire le ministre, et avec lui le gouvernement et le président de cette République ? Avec, en point d’orgue à cette interrogation, cette autre, plus fondamentale, qui consiste à se demander si cette faiblesse ne lui est pas constitutive…
 

Le dire aux terroristes…

 
Evoquant les tueries parisiennes, Bernard Cazeneuve a répondu : « Je n’oublierai jamais le visage de ce policier qui est tombé, tué à bout portant par des barbares qui ont dévoyé leur religion parce qu’ils en ignoraient tout. » Mais que sait-il lui-même de l’Islam ? Qu’il aille dire cela non aux habitants d’une petite ville française, mais à ceux qui mènent le djihad « qui ne serait pas l’islam »…
 
« L’islam de France est en très grande majorité un islam de tolérance. (…) Il nous faut rappeler ces valeurs, et l’amour de ces valeurs. Il faut le dire aux plus petits », a conclu le ministre. Cela, ne devrait-il pas le dire à ceux qui, en France même, sont persuadés du contraire ?