Bernard Darniche, ancien pilote de rallye : la répression routière est devenue « totalitaire »


 

« On vit dans une caserne en France  ! »

 
Radars, ralentisseurs, retrait du permis de conduire, multiplication des panneaux de signalisation, déploiement de forces policières… Bernard Darniche n’a pas peur des mots et de dire ce qui dérange. Il considère que la répression routière est aujourd’hui en France « totalitaire ». « On vit dans une caserne ! Ils sont dans les arbres, ils sont derrière les ponts ! » Pour lui, le système français est totalement discrédité. « Les chiffres sont là pour constater les incohérences du système. Prenez le permis à points par exemple ! Il envoie 60.000 personnes au chômage tous les ans… Des gens qui n’ont souvent jamais eu d’accidents ! »
 

Les politiques, les automobiles clubs ? Pas là pour améliorer le quotidien des gens

 
Dans cet entretien exceptionnel, l’ancien pilote dénonce le manque de courage des hommes politiques ; il vise notamment Alain Fillon. « C’est un sujet dont personne n’ose s’emparer car il est complexe ! » affirme t-il. Il pointe le doigt sur ce qu’il appelle les « pseudo-organisations d’automobilistes » comme 40 millions d’automobilistes. Idem de l’ACO par exemple, l’Automobile Club de l’Ouest (www.lemans.org) qui « ne défendent pas contrairement à ce qu’on dit, l’automobiliste ». Selon Bernard Darniche, « les automobiles clubs sont des outils de marketing et commerciaux ». Enfin, il égratigne au passage les médias « qui font la course à l’échalote ! » (Il a animé une émission sur France Bleu 107.1 durant plusieurs années mais sera écarté de l’antenne. Le discours de l’ancien pilote avait fini par déranger).
 

Une carrière brillante

 
Bernard Darniche est l’un des pilotes les plus talentueux de sa génération. Il a démarré la compétition automobile au début des années 60 aux côtés de Michel Loiseau sur une Mini Cooper S. Un peu plus tard avec la célèbre Alpine Renault, il participe à des épreuves du championnat du monde de 1973 à 1982. Deux fois champion d’Europe des rallyes en 1976 et 1977, il partira ensuite à la conquête d’un titre mondial des constructeurs. Parmi ces très nombreuses victoires en rallye (87 au total – dont 6 fois le Tour de Corse), l’un des exploits les plus retentissants de Bernard Darniche sera sa victoire lors de la 47è édition du Rallye Monte-Carlo en 1979. En 1983, il participe à l’homologation de l’Audi Quattro S1. Il fera également plusieurs départs du Paris Dakar avec son habituel copilote Alain Mahé.
 

Darniche approché de près par les plus « grands »

 
« J’ai toujours refusé d’entrer dans un parti politique, et Dieu sait si j’ai eu des propositions, car la parole que vous diffusez ne vous appartient plus… ».
 
A la fin de sa carrière, à la demande du Premier ministre Jacques Chirac, Bernard Darniche s’engage en faveur de la sécurité routière et de la responsabilisation des conducteurs. Il fera partie du Comité Directeur de la FFSA, la Fédération Française du Sport Automobile. Il se désolidarisera de la politique de ce dernier lorsque Jacques Chirac décide la privatisation des autoroutes ; une décision qu’il considère aujourd’hui « immonde ». Depuis des années, l’ancien pilote de rallye défend la mobilité « sereine et durable ». Un thème qui interpelle les Japonais très à l’écoute de cette question dans leur pays. A plusieurs reprises, à la demande de la Direction de Toyota et notamment de son dirigeant de l’époque, (Katsuaki Watanabé) Bernard Darniche se rendra plusieurs fois à Tokyo.
 

Entretien exceptionnel avec Armel Joubert des Ouches

 
Bernard Darniche répression routière totalitaire
 
Bernard Darniche repression routiere totalitaire