Euthanasie : Mgr Gobilliard appelle à une nuit de prière

Euthanasie Gobilliard nuit prière
 

Le débat parlementaire sur la loi qui prétend instaurer le droit d’obtenir une « aide à mourir » s’est ouvert lundi et devrait se prolonger jusqu’à la fin de la semaine prochaine. L’objectif est d’aller vers un « vote solennel » le 11 juin prochain et de dépénaliser tout ensemble l’euthanasie et le suicide assisté. Le texte, profondément modifié par la commission des lois, se présente comme l’un des plus permissifs dans le monde. Il a suscité plusieurs initiatives au sein de l’Eglise de France : ainsi, Mgr Percerou, évêque de Nantes, a-t-il demandé qu’une messe soit célébrée dans toutes les paroisses afin de prier pour que les hommes politiques « fassent respecter dans notre pays l’interdit fondamental de donner la mort » (il serait temps – l’avortement tue déjà légalement plus de 200.000 enfants à naître chaque année). De son côté, Mgr Emmanuel Gobilliard exhorte tous les catholiques du diocèse de Digne à une grande mobilisation dans la prière, notamment en organisant une nuit de prière de ce 29 au 30 mai, si possible dans le cadre d’une adoration eucharistique.

 

Mgr Gobilliard veut une nuit de prière contre l’euthanasie : « notre arme la plus puissante »

Voici le texte de son appel, centré sur l’essentiel : la supplication adressée à Dieu, « notre arme la plus puissante ».

 

*

Message de Mgr Emmanuel Gobilliard à tout le diocèse de Digne

 

Chers Frères et Sœurs, prêtres, diacres, religieux et religieuses, et vous tous fidèles du diocèse de Digne, je vous invite dans le contexte du débat parlementaire sur la fin de vie à une grande mobilisation dans la prière.

Je demande à toutes les paroisses du diocèse d’organiser une nuit de prière dans la nuit de mercredi à jeudi, entre la fête de Saint Paul VI et celle de Sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire de la France. Je demande, si c’est possible, que le Saint-Sacrement soit exposé dans une des églises de chaque secteur paroissial pendant toute la nuit et que les fidèles se relaient. Pour les paroisses trop petites, je demande que le tabernacle soit accessible aux fidèles qui le souhaitent pendant toute la nuit et donc qu’une église du secteur paroissial soit ouverte pendant la nuit.

Ceux et celles qui le peuvent sont invités à jeûner le mercredi soir. J’invite également ceux et celles qui ne pourront pas se rendre dans une église, parce qu’ils sont malades, ou que leurs obligations professionnelles ou familiales ne le leur permettent pas, de prier le chapelet pendant cette nuit.

J’ai choisi, de mon côté, pour prier, de passer la nuit dans la communauté des chartreuses de Reillanne. Oui, Frères et Sœurs, prions, prions, prions, c’est notre arme la plus puissante, et c’est un devoir impérieux.

Merci à tous de cette mobilisation, signe de notre détermination, de notre unité et de notre espérance.

 

+ Emmanuel Gobilliard, évêque de Digne, Riez et Sisteron

*

 

Un exemple à suivre…

 

Jeanne Smits