Interrogé par les journalistes à Castel Gandolfo mardi soir, le pape Léon XIV a critiqué la signature par le gouverneur démocrate d’Illinois (son Etat natal) JB Pritzker d’une loi d’euthanasie, signée qui plus est le 12 décembre, en la fête de Notre-Dame de Guadalupe.
Le pape avait rencontré le gouverneur Pritzker en audience privée en novembre ; il a déclaré aux journalistes : « J’ai parlé très clairement de ce projet de loi avec le gouverneur Pritzker. Nous avons insisté sur la nécessité de respecter le caractère sacré de la vie, du début à la fin. Malheureusement, pour diverses raisons, il a décidé de la signer. J’en suis très déçu. »
Léon XIV a ajouté : « J’invite chacun, et plus particulièrement en ces jours de fête de Noël, à réfléchir à la nature et à la beauté de la vie humaine. Dieu s’est fait homme pour nous montrer le véritable sens de la vie humaine. J’espère et je prie pour que le respect de la vie se renforce à chaque instant de l’existence humaine, de la conception à la mort naturelle. »











