Les réseaux sociaux, centres de contrôle et de commandement des terroristes ?

reseaux sociaux Centres controle commandement Terroristes
 
Le nouveau patron de l’agence britannique de surveillance (GCHQ), Robert Hannigan, vient d’accuser les grands réseaux sociaux américains de la Silicon Valley, comme Twitter, Facebook et Whatsapp de devenir de véritables « centres de contrôle et de commandement » pour djihadistes. Il les a appelé à coopérer davantage dans la lutte contre l’Etat Islamique et les autres groupes terroristes.
 

Les centres de contrôle et de commandement des terroristes nécessiteraient une collaboration renforcée public-privé

 
Evoquant la guerre de propagande numérique que mène l’Etat islamique sur les trois réseaux sociaux, Robert Hannigan souligne, dans un tribune publiée ce matin dans le Financial Times, que les services de renseignement « ne peuvent régler ce problème » sans « un plus grand soutien du secteur privé, notamment de la part des plus grands groupes de technologie américains qui dominent le web ». « Que cela leur plaise ou non, ces réseaux sont devenus un centre de contrôle et de commandement privilégié pour les terroristes et les criminels », a affirmé Robert Hannigan.
 

Les réseaux sociaux d’ores et déjà requis

 
Eva Galperin, une des responsables de Electronic Frontier Foundation (EFF), groupe de défense des libertés sur internet , estime la demande de Hannigan « hypocrite » : « Si la GCHQ veut obtenir la coopération des compagnies américaines travaillant avec internet (…) ils ont déjà de nombreux moyens de le faire, qu’il s’agisse d’outils de surveillance ou de voies légales », a-t-elle affirmé au micro de la BBC.