fbpx

ACTION (ENFANTS)
Lego Ninjago le film ♥♥


 
Lego Ninjago le film est un film d’action qui s’adresse surtout, voire exclusivement, aux enfants, de 4 à 9 ans. Rappelons que 3 ans est selon nous trop jeune, non pas que Lego Ninjago le film soit effrayant à cet âge, mais parce que l’enfant n’a pas encore la capacité de concentration minimale pour assister à un film au cinéma, et y assister sans commenter tout haut l’action toutes les dix minutes, ce qui est fort pénible pour les autres spectateurs de tous âges ! Les enfants, qui ont l’âge de jouer aux petits personnages de la licence Lego, et singulièrement ceux de la sous-licence Lego-Ninjago, seront probablement ravis. Ceux de la salle l’étaient. Précisons seulement que l’accompagnateur adulte risque être de ne pas être forcément passionné lui, même s’il sera amusé par quelques scènes, dont celle hilarante ou le monstre Miaoutra, un mignon petit chat, ravage Ninjago-City.
 
Ninjago-City est une transposition, dans un univers fictif composé de personnages et de décors en briques Lego, de Hong-Kong. On peut s’amuser du caractère relativement réussi de l’exercice, avec ce singulier mélange de culture anglo-saxonne et chinoise. Les adultes pourront préciser seulement, suivant leur rôle éducatif fondamental, que non, les ninjas sont des guerriers-paysans typiques du Japon du XVIème siècle, et n’ont rien à voir avec la Chine, comme pourrait le faire croire ce film un peu approximatif à ce sujet. Les Ninjago forment une confrérie secrète de héros ; ils combattent les agents du Mal sur de singulières montures mécaniques. Leur entraînement physique et psychologique est ordonné par le sage Maître Wu. Lorsqu’ils ne combattent pas les méchants, les Ninjago mènent une existence banale de lycéens. Un des membres de cette équipe a toutefois une histoire particulière : son père est le savant-fou qui habite un volcan et qui envoie régulièrement ses hommes tenter de conquérir Ninjago-City. Le film mêle des thèmes empruntés visiblement à Starwars, aux James Bond, aux films chinois de kung-fu, et le plus étonnant et amusant est que cette monstrueuse synthèse fonctionne, du moins le temps du film et pour le jeune public.
 

Lego Ninjago le film : réussi très au-dessus du dessin animé reprenant les mêmes personnages

 
Lego Ninjago le film a pour trame une forme de roman d’apprentissage. Les personnages doivent voyager dans l’espace de leur vaste île et mener une démarche d’introspection. Tout ceci demeure très accessible aux enfants. La morale est bonne : il ne faut pas être méchant, les familles doivent rester unies, il faut être à l’écoute des autres, de leurs doutes et leurs souffrances, et c’est à cela que l’on reconnaît les vrais amis. Pour les enfants, Lego Ninjago le film est donc réussi, et heureusement très au-dessus du dessin animé reprenant les mêmes personnages (diffusé actuellement sur France 4).
 

Hector JOVIEN

 
Lego Ninjago Action Enfants Film