10 novembre : Bienheureuse Odette Prévost

10 novembre Odette Prévost
 

Elle naquit à Oger, dans la Marne, le 17 juillet 1932. Après ses études, elle commença d’enseigner comme professeur d’anglais puis, au bout de trois ans, en 1953, entra chez les Petites Sœurs du Sacré-Cœur à Montpellier, une communauté inspirée de la spiritualité de saint Charles de Foucauld. Pour sa première mission, elle fut envoyée en 1958 au Maroc, à Kbab.

Rappelée par la suite en France, elle fut affectée à Argenteuil, auprès des ouvriers. Mais, comme elle désirait retourner en mission au Maghreb, elle fut envoyée à Alger en 1968, dans le quartier de Kouba où elle prit part à la fondation d’une communauté. En 1980, elle se rendit à Rome où elle resta deux ans pour étudier l’arabe classique et les sciences islamiques, afin de mieux comprendre ses interlocuteurs.

De retour à Alger, Odette Prévost y servit encore plusieurs années, jusqu’au 10 novembre 1995. Ce jour-là, en pleine décennie noire, alors qu’elle se rendait à la messe au matin, elle fut assassinée par un homme qui lui tira dessus à bout portant. Reconnue martyre par le pape François, elle fut béatifiée le 8 décembre 2018. Sur son corps, juste après son assassinat, on avait trouvé cette prière :

« Vis le jour d’aujourd’hui, Dieu te le donne, il est à toi. Vis-le en lui. Le jour de demain est à Dieu, il ne t’appartient pas. Ne porte pas sur demain le souci d’aujourd’hui. Demain est à Dieu, remets-le lui. Le moment présent est une frêle passerelle, si tu le charges des regrets d’hier, de l’inquiétude de demain, la passerelle cède et tu perds pied. Le passé ? Dieu le pardonne. L’avenir ? Dieu le donne. Vis le jour d’aujourd’hui en communion avec lui. »