100 ans de la mort de Lénine : “Russia Today” republie sa lettre révolutionnaire aux travailleurs américains

100 ans Lénine américains
 

Les 100 ans de la mort de Lénine, le 21 janvier dernier, n’ont pas donné lieu à d’importantes célébrations. Au sujet de la Russie, on a mis en évidence un certain rejet de celui qui a inventa la « praxis » pour mettre en œuvre le marxisme, puisque Poutine a plusieurs fois répété qu’il tenait Lénine pour responsable de la création du Ukraine indépendante au moment de la Révolution bolchevique, et source, donc, des malheurs qu’il prétend rectifier aujourd’hui. Néanmoins, alors que la momie de Vladimir Ilitch repose toujours dans son mausolée au pied du Kremlin, la presse russe contrôlée par le Kremlin – et en l’occurrence la version anglophone de Russia Today, où l’on peut souvent prendre la mesure réelle de la propagande diffusée avec l’accord du pouvoir – a marqué l’événement en publiant des articles très positifs sur celui qui a lancé de manière sanglante et brutale l’installation du communisme qui allait faire honneur à ce pionnier en causant de par le monde au moins 100 millions de morts, selon les estimations les plus basses.

A l’occasion de cet anniversaire, rt.com a ainsi choisi de republier « l’article légendaire » que le « leader du prolétariat mondial et fondateur de l’Union soviétique, Vladimir Lénine », avait adressé aux travailleurs des Etats-Unis. Le média assure que « vers la fin des années 1910 », le document « a joué un rôle majeur à l’égard du changement de l’opinion publique aux Etats-Unis », et qu’il avait également « intensifié le mouvement de masse en faveur de la Russie soviétique ».

 

Russia Today publie un violent article de Lénine sous forme de tribune

L’article fleuve de plus de 5.000 mots est simplement signé « Vladimir Lénine » et reproduit in extenso, et se termine avec la phrase de mise en garde habituelle accompagnant les tribunes : « Les affirmations, les avis et les opinions exprimés dans cet article sont ceux de l’auteur exclusivement et ne représentent pas nécessairement ceux de RT. »

Sans doute. Mais le choix de la reprise de l’article, richement illustré au demeurant avec des photos de Lénine sur tous les fronts, et sans la moindre réserve malgré la présence d’un court paragraphe explicatif cité plus haut, plus de 100 ans après, envoie forcément un message. Un message d’autant plus actuel, au vu des productions habituelles de Russia Today, que les lignes de force du texte de Lénine ressemblent fort à celles la rhétorique anti-occidentale et « anticolonialiste » propre à la Russie d’aujourd’hui.

Le titre : « L’esclavage salarié au service d’une poignée de multimillionaires », fait ainsi écho à de multiples mises en cause des multinationales actuelles et de leur rôle en Afrique notamment. La lettre dénonce « l’impérialisme américain » auquel devraient s’opposer les travailleurs américains révolutionnaires. Il est question de l’esclavage colonial, en particulier britannique, et du paupérisme des masses travailleuses alors que les « multimillionnaires arrogant baignent dans l’obscénité et le luxe » en même temps qu’ils « asphyxient la République socialiste russe en 1918 » (l’article date du 20 août 1918).

Dans le contexte de la Première Guerre mondiale finissante, Lénine vantait le pacifisme russe et dénonçait la haine des « impérialistes » prédateurs à son égard.

 

100 ans après la mort de Lénine, le vocabulaire et les idées n’ont pas changé

Il est question d’hégémonie mondiale, et du devoir des vrais socialistes travaillant pour la révolution mondiale de cesser de placer l’intégrité et la sécurité de « “leur patrie”, création de la bourgeoisie ». Lénine vantait au passage les accords qui purent avoir lieu avec des ennemis de classe pour faire avancer la cause de la révolution socialiste mondiale, et annonçait qu’il s’allierait volontiers aux impérialistes allemands si la Russie était attaquée par des troupes anglo-françaises, pour mieux détruire « la bourgeoisie ». Une guerre à laquelle il invitait les travailleurs américains à participer sous forme de guerre civile… Et de justifier la Terreur quand elle sert à « écraser les exploiteurs ».

Le reste est un vibrant plaidoyer pour la lutte et la destruction du capitalisme et de l’impérialisme qui s’achève sur ces mots : « Bref, nous sommes invincibles, parce que la révolution prolétarienne mondiale est invincible. »

La suite a démontré que les choses ne sont pas si simples. Mais comment ne pas y trouver l’écho des appels plus ou moins belliqueux émanant de la Russie contemporaine en faveur du renversement de l’impérialisme occidental, d’un nouveau monde « multipolaire » qui se prétend au service des peuples ? Comparaison n’est pas raison, et les temps et le ton ont évidemment changé, mais y a des similitudes de vocabulaire et d’idéologie.

A ce titre, le choix d’un média financé par l’Etat russe de faire résonner à nouveau ce violent appel de Lénine mérite d’être mis en lumière.

 

Anne Dolhein