Née vers 1265 à Rattenberg, dans le Tyrol autrichien, elle était cuisinière chez le comte Henri de Rattenberg. Charitable, elle distribuait les restes de nourriture aux pauvres, mais sa maîtresse, Odile, lui ordonna de les donner plutôt aux cochons. Obéissante, elle se mit à épargner un peu de sa propre nourriture pour pouvoir continuer de pratiquer la charité.
Peu de temps plus tard, Odile décida de la renvoyer, mais elle tomba gravement malade. Notburge resta à ses côtés pour la soigner et la préparer à la mort. Elle se mit ensuite au service d’un paysan à la condition de pouvoir se rendre à la messe les soirs de vigile des dimanches et fêtes. Un soir qu’il la pressa rester travailler, elle jeta sa faucille en l’air, disant : « Que ma faucille soit juge entre toi et moi. » Et la faucille resta suspendue dans les airs.
Notburge revint ensuite au service du comte Henri, qui avait connu des revers de fortune qu’il attribuait à son renvoi ; elle obtint de pouvoir distribuer de la nourriture aux pauvres. Elle mourut au château le 14 septembre 1313. Conformément à sa volonté, son corps fut placé sur une charrette tirée par deux bœufs ; on l’enterra là où ils s’arrêtèrent, à la chapelle Saint-Rupert, près d’Eben. Elle fut canonisée par Pie IX le 27 mars 1862.