2 septembre : Saint Salomon Leclercq

2 septembre Salomon Leclercq
 

Guillaume-Nicolas-Louis Leclercq, de son nom de baptême, naquit le 14 novembre 1745 à Boulogne-sur-Mer, dans une famille de commerçants. Il fréquenta l’école des Frères des écoles chrétiennes, travailla quelques années dans l’entreprise familiale, puis entra au noviciat des Frères des écoles chrétiennes à Rouen le 25 mars 1767. Il prit le nom religieux de Salomon.

Envoyé enseigner à Maréville, en Lorraine, en 1770, il prit la direction de l’établissement trois ans plus tard. Il fut aussi nommé maître des novices et, en 1778, responsable provincial. En 1780, il commença à enseigner les mathématiques à Melun. Puis, en 1887, il fut nommé secrétaire du Supérieur général des Frères des écoles chrétiennes.

En 1790, après la constitution civile du clergé, à laquelle Salomon, comme la grande majorité des frères des écoles chrétiennes, refusa de prêter serment, la congrégation fut déclarée illégale. Il vécut quelque temps à Paris, dans la clandestinité, communiquant par courrier avec sa famille ; nombre de ses lettres nous sont parvenues. Il envisagea en 1791 de fonder une nouvelle congrégation, mais ne put mener ce projet à son terme.

Salomon Leclercq fut arrêté le 15 août 1792 et enfermé au couvent des Carmes des Paris, transformé en prison, avec de nombreux évêques, prêtres et religieux. Il fut tué au sabre le 2 septembre 1792 dans le jardin du couvent, avec la plupart des autres prisonniers. Béatifié par Pie XI le 17 octobre 1926, il fut le premier canonisé des martyrs de la Révolution, le 16 octobre 2016 par le pape François.