Il naquit le 12 octobre 1846 à Verolanuova, au sud de Brescia, dans une famille noble. Très pieux dès son enfance, il entra au séminaire à Brescia en 1864, après avoir assisté à une première messe de son grand-frère qui venait d’être ordonné. Six ans plus tard, il fut lui-même ordonné prêtre le 19 juin 1870. S’ensuivit une grave maladie, qui le contraignit à rester un an en convalescence dans sa famille, après laquelle il fut nommé vicaire et instituteur à Lodrino, au nord de Brescia.
En 1873, il fut nommé vicaire à Brescia, à Santa Maria della Noce. C’est là qu’il se révéla être un apôtre des ouvriers, particulièrement attentif à leurs besoins, tant matériels que spirituels ; il organisa par exemple une soupe populaire, qui attirait des centaines de personnes. Puis, après 1885, il devint vicaire puis curé à Botticino Sera, à l’ouest de Brescia. Il se dévoua au service des plus pauvres, organisant l’évangélisation, et fut très marqué par la lecture de l’encyclique Rerum Novarum, publié par Léon XIII en 1891.
Toujours dévoué pour les ouvriers, il utilisa son héritage pour organiser plusieurs œuvres à leur service. Il fonda ainsi une association d’entraide des travailleurs, qui fonctionnait comme une assurance sociale, fit bâtir une usine de textile, et organisa la congrégation des religieuses ouvrières de la Sainte Maison de Nazareth, avec pour vocation le travail manuel dans les usines auprès d’ouvrières laïques afin de pouvoir leur fournir l’éducation et le soutien spirituel.
Epuisé et malade après une vie de service, Archange Tadini mourut à Botticino Sera le 20 mai 1912. Il fut canonisé par Benoît XVI le 26 avril 2009 : « Combien fut prophétique l’intuition de Don Tadini et combien son exemple reste actuel aujourd’hui aussi, à une époque de grave crise économique ! Il nous rappelle que ce n’est qu’en cultivant une relation constante et profonde avec le Seigneur, en particulier dans le Sacrement de l’Eucharistie, que nous pouvons ensuite être en mesure d’apporter le ferment de l’Evangile dans les différentes activités de travail et dans chaque milieu de notre société. »