Né au Ier siècle, il s’appelait Placide et était un général de renom dans l’armée romaine. Marié à une femme prénommée Tatiana, qui lui avait donné deux fils, il était, malgré toute sa gloire, d’une grande charité et d’une grande douceur ; mais il n’était pas chrétien.
Un jour qu’il s’adonnait à la chasse, il poursuivit seul un magnifique cerf, qui lui échappa par un bond surnaturel ; le cerf lui apparut ensuite, une croix dans sa ramure, et, se présentant comme le Christ, le pressa de se convertir, ce qu’il fit avec femme et enfants ; il se fit baptiser du nom d’Eustache.
Les nouveaux chrétiens furent dès lors d’autant plus remarqués pour leur charité : ils vendirent tous leurs biens et en distribuèrent les bénéfices aux pauvres de Rome. Menacés de mort car chrétiens, ils furent contraints de fuir vers l’Egypte.
Quelques temps plus tard, de retour à Rome, Eustache fut arrêté avec sa femme et ses enfants, vers 118, au début du règne de l’empereur Hadrien. Comme ils refusaient de sacrifier aux idoles, ils furent enfermés dans un bœuf d’airain et jetés dans un immense bûcher dans l’amphithéâtre, obtenant ainsi la palme du martyre.