Tomas Garcia Martinez naquit à Fuellana, en Castille, vers 1488, dans une famille de petite noblesse. A l’âge de 15 ans, il commença d’étudier la grammaire et la rhétorique, puis fut diplômé en arts et en théologie. Entre 1512 et 1516, il enseigna dans son collège, puis obtint une chaire de philosophie à l’université de Salamanque ; il n’occupa jamais ce poste puisqu’il entra au monastère chez les Augustins.
Ordonné prêtre le 18 décembre 1518, il fut nommé prieur du couvent de Salamanque en mai 1519. Grand érudit, il devint le prédicateur officiel de Charles Quint ; il entreprit aussi plusieurs réformes de son ordre. Provincial d’Andalousie en 1526, c’est lui qui prit la décision d’envoyer les premiers missionnaires augustins au Mexique en 1533.
Le 6 juillet 1544, Thomas fut nommé archevêque de Valence à la demande de Charles Quint. Conservant sa pauvreté de moine, il entreprit la réforme spirituelle de son diocèse et œuvra à corriger les mœurs dévoyées des prêtres. Il se dépensa sans compter à une époque où toute l’Eglise entreprenait de se reformer par le concile de Trente et, épuisé et malade, mourut le 8 septembre 1555. Le pape Alexandre VII le canonisa le 1er novembre 1658.