23 avril : Saint Georges

23 avril Saint Georges
 

Il naquit vers 275, en Cappadoce, dans une famille chrétienne. Alors qu’il avait une dizaine d’années, son père, soldat dans l’armée romaine et compagnon d’armes de l’empereur Dioclétien, mourut sur un champ de bataille. Quelques années plus tard, âgé de 15 ans, Georges s’engagea dans l’armée romaine à Nicomédie et fut fait chevalier ; Dioclétien le nomma commandant de sa garde.

En 303, influencé par son proconsul Maxence, Dioclétien raviva les persécutions contre les chrétiens. Après avoir protesté devant l’empereur, Georges, démissionna de l’armée, et partit retrouver sa mère mourante. Ayant distribué ses biens aux pauvres, il s’en retourna vers Nicomédie pour y aider ses frères dans la foi. Sur sa route, à Lydda, il mit fin aux agissements d’un groupe de brigands commandé par un certain Nahfr (ce nom signifie « dragon ») ; ses actes de bravoure entraînèrent la conversion de la population locale.

De retour à Nicomédie, alors qu’il rendait visite aux chrétiens emprisonnés, il fut arrêté sur ordre de Dioclétien. Torturé, il refusa de renier sa foi, et finit par mourir décapité le 23 avril 303. Son glorieux martyre s’accompagna de nombreux miracles. Au temps des croisades, il fut choisi comme modèle du chevalier chrétien ; Richard Cœur de Lion en fit aussi un patron du royaume d’Angleterre. Saint Georges est par ailleurs le saint patron des armuriers.