24 février : Saint Prétextat

24 février Saint Prétextat
 

Né au début du VIe siècle, il était évêque de Rouen quand s’engagea la lutte fratricide entre les petits-fils de Clovis qui s’étaient divisé le royaume franc. Ce conflit impliquait notamment le roi de Soissons Chilpéric Ier et le roi de Metz Sigebert, ainsi que leurs épouses respectives Frédégonde et Brunehilde. Il participa au concile de Tours, en 567, qui condamna notamment le nicolaïsme.

Prétextat dénonçait les agissements de plusieurs membres de la cour royale, en particulier Frédégonde. Après la mort de Sigebert, il avait aussi béni le mariage de sa veuve, Brunehilde, avec le fils de Chilpéric, Mérovée. Accusé d’avoir voulu déstabiliser le royaume, il fut alors déposé et condamné à l’exil à la demande de Chilpéric par un concile parisien en 577, où saint Grégoire de Tours le défendit en vain.

Chilpéric mourut assassiné en 584, ce qui permit à Prétextat de quitter son exil pour revenir à Rouen. Mais, toujours haï par Frédégonde, il fut assassiné sur son ordre le 14 avril 586, alors qu’il priait dans la cathédrale, en la fête de Pâques.