Fils du roi de Hongrie Béla Ier, de la dynastie des Arpád, il naquit vers 1040 en Pologne. Il passa une partie de son enfance dans ce pays, où son père avait trouvé refuge face aux attaques du roi Pierre. Il accompagna ensuite son père, qui mourut en 1063, dans une lutte fratricide avec le roi André Ier.
Ayant hérité du duché de son père, Ladislas fut proclamé roi par ses partisans le 25 avril 1077 et lutta pour le trône contre son cousin Salomon, fils d’André Ier ; il fut finalement pleinement reconnu roi après l’abdication de Salomon, en 1081. Ce conflit familial ne cessa toutefois qu’en 1087, après la mort de Salomon au cours d’une nouvelle tentative de récupération du royaume.
Ladislas réorganisa l’Eglise en Hongrie dont la situation était précaire depuis la mort du premier roi Etienne Ier en 1038 et les conflits internes qui avaient suivi ; il demanda aussi au pape Grégoire VII la canonisation de ce roi fondateur. Il fonda des églises et des monastères et protégea les pauvres et miséreux de son royaume.
Il fut aussi un roi conquérant, qui étendit et affirma les frontières de son jeune royaume, notamment en conquérant la Croatie en 1091. Avant de partir en guerre, il ordonnait des prières publiques et un jeûne de trois jours. Il accomplit aussi de nombreux miracles.
Ladislas mourut à Nyitra (aujourd’hui en Slovaquie), le 29 juillet 1095. Il fut canonisé le 27 juin 1192 par Célestin III.