Fils d’un fermier catholique, il naquit à Haydock, dans le Merseyside, en Angleterre, vers 1585. Il fut baptisé Brian, mais se fit toujours appeler par son prénom de confirmation, Edmond. Durant son enfance, il connut la persécution en raison de sa religion, et fut confronté à l’emprisonnement de ses parents.
En 1605, il quitta l’Angleterre pour se former en vue de la prêtrise au collège anglais de Douai. Après un bref passage en Angleterre pour des raisons de santé en 1607, il put regagner le continent et fut ordonné prêtre à Arras le 9 décembre 1612. Il fut alors envoyé dans le Lancashire, où il exerça clandestinement son ministère.
Arrêté en 1622 par l’évêque anglican de Chester, il fut par la suite libéré après l’amnistie décrétée par le roi Jacques Ier. Il entra ensuite chez les Jésuites en 1623, mais poursuivit son activité dans le Lancashire, toujours clandestinement.
Edmond Arrowsmith fut arrêté sur dénonciation en 1628. Au juge qui lui demandait s’il était vraiment prêtre, il répondit, faisant son signe de croix : « Plaise à Dieu que j’en sois digne ! » Convaincu de haute trahison, il fut condamné à mort et s’exclama : « Loué soit Dieu ! » Il fut pendu et écartelé à Lancaster le 28 août 1628. Pie XI le béatifia le 15 décembre 1929 et Paul VI le canonisa le 25 octobre 1970.