30 avril : Saint Eutrope de Saintes

30 avril Eutrope Saintes
 

Originaire de Rome ou de Perse, d’ascendance royale, il entra dans le clergé romain et obtint la confiance et l’estime des papes. Les dates de sa vie sont incertaines, mais il fut manifestement le premier évêque de Saintes, envoyé dans cette ville soit par le pape saint Clément dans les dernières années du Ier siècle, soit par le pape saint Fabien au milieu du IIIe siècle.

Sa vie est principalement narrée par saint Grégoire de Tours, qui rapporte qu’il prêcha sans relâche aux païens, en obtenant la conversion un grand nombre. On dit qu’il vivait dans les environs de Saintes dans un ermitage, et qu’il convertit jusqu’à la propre fille du gouverneur du lieu, qui en conçut une grande haine à son endroit.

Eutrope, ayant excité contre lui la colère de nombreux païens qui ne supportaient pas ses prédications, mourut en martyr, comme le rapporte le martyrologe : « Ayant prêché fort longtemps, et rendu témoignage à Jésus-Christ, il eut la tête brisée, et mourut victorieux. » Il est particulièrement invoqué pour les opérations à la tête.