4 septembre : Sainte Rose de Viterbe

 

Elle naquit dans une famille pieuse et pauvre, vers 1233 à Viterbe, dans le Latium, dans les Etats pontificaux. Très pieuse elle-même dès sa plus tendre enfance, elle priait sans relâche pour la conversion des pêcheurs et faisait tout son possible pour secourir les pauvres. A l’âge de 7 ans, elle fut refusée chez les Clarisses en raison de son jeune âge. Elle se retira alors dans un ermitage dans les environs de la ville.

Vers ses 10 ans, la Vierge Marie lui apparut pour lui enjoindre de se vêtir de l’habit du Tiers-Ordre franciscain et d’aller prêcher la justice et la pénitence. Ses prédications, appuyées d’éclatants miracles, eurent tôt fait de convertir les foules. En janvier 1250, Viterbe s’étant révoltée contre le pape au profit de l’empereur germanique, Rose prêcha pour l’obéissance au pape Innocent IV ; elle fut exilée quelques mois à Soriano, avant de pouvoir retourner à Viterbe, à nouveau acquise à la papauté.

Rose fut accueillie avec jubilation par les habitants de Viterbe. Elle postula une nouvelle fois chez les Clarisses, qui la refusèrent encore en raison de sa pauvreté. Elle rétorqua : « Vous me refusez l’entrée de votre couvent, et cependant vous m’y recevrez un jour. » Malade, elle mourut chez son père, à Viterbe, le 6 mars 1251 ; comme elle l’avait annoncé, les Clarisses réclamèrent sa dépouille et l’enterrèrent dans leur couvent. Elle fut canonisée par le pape Calixte III en 1457.