8 mai : Saint Aimé Ronconi

8 mai Aimé Ronconi
 

Fils cadet d’un propriétaire terrien, il naquit vers 1226 à Saludecio, au sud de Rimini, alors dans les Etats pontificaux. Orphelin dans sa jeune enfance, il fut éduqué par son frère aîné qui voulut plus tard, à l’instigation de sa propre femme, le marier à la sœur de celle-ci. Préférant consacrer sa vie à Dieu, Aimé se retira avec sa sœur Chiara dans une propriété familiale qu’il transforma en hospice pour les pèlerins dédié à la nativité de la Vierge Marie.

De rage, sa belle-sœur fit courir la rumeur calomnieuse selon laquelle il entretenait une relation incestueuse avec sa sœur Chiara : une enquête rapide permit de démentir ces diffamations. Il dédia désormais tout son temps au service des pauvres et des pèlerins, travaillant durement aux champs pour soutenir son hospice. Par la suite, il entra dans le tiers-ordre franciscain et se retira dans un ermitage au sud de sa ville de naissance.

Après quelques années, Aimé quitta cet ermitage pour entreprendre des pèlerinages et construire des chapelles et des hospices, ainsi qu’un hôpital à Rimini. Il se rendit par quatre fois à Saint-Jacques-de-Compostelle. Alors qu’il entreprenait un cinquième pèlerinage vers ce lieu, il reçut la visite d’un ange qui, lui annonçant sa mort prochaine, l’enjoignit de rentrer chez lui. Il s’arrêta au monastère bénédictin San Giuliano de Rimini, fit don de ses derniers biens aux moines et leur demanda de s’occuper de son hôpital. Il mourut à Saludecio le 8 mai 1292. Béatifié par Pie VI le 17 avril 1776, il fut canonisé par le pape François le 23 novembre 2014.