8 novembre : Saint Adéodat Ier

8 novembre Adéodat Ier
 

Aussi connu sous le nom de Deusdedit, il naquit à Rome, au milieu du VIe siècle. Fils d’un sous-diacre, il reçut son éducation au monastère Saint-Erasme de Rome, puis fut ordonné prêtre pour la ville de Rome. Le 19 octobre 615, il devint le 68e pape de l’Eglise, élu après la mort de saint Boniface IV.

Selon certaines sources, il avait pendant un temps été moine bénédictin avant son élection, mais il mena une politique favorable au clergé séculier, en remplaçant les moines qui avaient été désignés par les papes précédents pour occuper les plus hautes charges ecclésiastiques par des prêtres. Il demanda à ces derniers de faire preuve de plus de piété et leur imposa un office à réciter le soir.

Il fut sans doute le premier pape à utiliser un sceau de plomb sur les documents pontificaux ; c’est en tout cas une bulle de plomb portant d’un côté son nom (Deusdedit papæ) et de l’autre le Bon Pasteur entouré des lettres grecques alpha et omega qui est le plus ancien objet de ce type conservé.

En 616, la peste se déclara à Rome, et en 618, la lèpre : Adéodat fit tout pour soulager la population. Le martyrologe rapporte qu’il était si vertueux qu’il guérit miraculeusement un lépreux en embrassant ses plaies. Il mourut à Rome le 8 novembre 618.