Née le 28 décembre 1872 à Schakkebroek, en Belgique, Marie-Pauline Jeuris, de son nom de baptême, septième enfant d’une famille nombreuse, fut orpheline de mère à l’âge de 7 ans, à la naissance du neuvième enfant de la famille. Elle fut élevée chez une voisine et par les Ursulines à Herck-la-Ville.
Très pieuse, elle entra chez les Franciscaines missionnaires de Marie, prenant le nom de sœur Marie-Amandine. D’abord nommée comme infirmière au chevet des malades à Marseille, elle fut ensuite envoyée en mission à Taiyuan, dans le nord-est de la Chine ; elle fut nommée par les locaux « l’étrangère riante » en raison de son humour, de sa gentillesse et de son dévouement.
Le 1er juillet 1900, en pleine révolte des Boxers, un édit fut pris par les autorités contre les missionnaires chrétiens, annonçant la reprise des persécutions. Marie-Amandine déclara alors : « Je prie Dieu, non pas de sauver les martyrs, mais de les fortifier. » Elle fut massacrée avec d’autres religieuses, en chantant le Te Deum, à Taiyuan le 9 juillet 1900. Jean-Paul II la canonisa le 1er octobre 2000, en compagnie de nombreux autres martyrs de Chine.