Vierge à Césarée de Cappadoce, née dans la deuxième moitié du IIIe siècle, elle vivait charitablement et pieusement, au service des autres pour la gloire de Dieu. Vers 311, elle fut arrêtée et menée devant le préfet du lieu, nommé Sapricius, qui la somma de sacrifier aux dieux païens ; elle refusa de renier sa foi et fut condamnée à mort.
Alors qu’elle était conduite au lieu de son supplice, elle croisa un avocat païen, Théophile, qui lui lança ironiquement : « Epouse du Christ, envoie-moi des pommes et des roses du jardin de ton mari. » Avant son exécution, elle fit envoyer sa coiffure à Théophile par un jeune garçon, et elle exhalait une douce odeur de roses et de fruits : l’avocat se convertit sur-le-champ.
Dorothée fut martyrisée vers l’an 311. Le martyrologe rapporte qu’elle « fut d’abord tourmentée sur le chevalet, puis longtemps souffletée, et enfin condamnée à perdre la tête. Un jeune avocat nommé Théophile, touché par la constance de cette sainte, s’étant converti à la foi, fut aussitôt étendu sur le chevalet, où il souffrit de très rigoureuses tortures, et enfin périt par le glaive ».