L’église Notre-Dame-de-Neyrat, située dans un quartier dit « prioritaire » de Clermont-Ferrand, non loin d’un des principaux points de deal de la ville, a « servi pendant très longtemps à faire une planque » pour les dealers « locaux », selon un paroissien.
Plus précisément, c’est dans les rebords des toits de cette église très moderne que les trafiquants cachaient leur marchandise. Des grillages ont donc été installés autour de l’édifice pour mettre fin à cela. « Depuis, on pense qu’on a eu moins de problèmes et je pense que ça a arrêté le dépôt », témoigne la même personne, quand une autre ajoute : « Ça craint quand même. Aller cacher des choses sur le toit d’une église, il n’y a plus de respect. »
Il y a quelques jours, Julien Bony, élu d’opposition (LR) de cette ville socialiste, déclarait au micro de CNews : « A Clermont-Ferrand, on a laissé l’insécurité s’installer doucement, mais durablement. Notre ville est devenue une proie facile pour les trafiquants de drogue parce que le laxisme y règne depuis des années. »