Originaire d’Irlande, né vers l’an 550, il entra à l’abbaye de Bangor, fondée quelques années plus tôt par saint Comgall. Il partit ensuite pour le continent, pour y accompagner saint Colomban ; il participa ainsi à la fondation du monastère de Luxeuil.
Quelques années plus tard, lorsque saint Colomban fut chassé d’Austrasie, il le suivit au-delà du Jura, avec quelques moines. Installés sur les berges du lac de Zurich, ils tentèrent d’évangéliser la région, mais furent contraints de s’éloigner en raison de la violence des habitants, pour s’installer près du lac de Constance et y fonder un monastère.
La communauté travailla activement à l’évangélisation, mais dut fuir en 612 en raison des raids alamans. Gall resta toutefois sur place, une maladie l’empêchant de voyager. Une fois remis il s’installa dans un ermitage et attira des disciples, créant les assises de l’abbaye de Saint-Gall. Il évangélisa les locaux et les Alamans, accompagnant ses prédications de miracles éclatants.
Refusant tous les honneurs qui lui furent proposés, notamment l’évêché de Constance et l’abbatiat de Luxeuil, Gall préféra demeurer dans son ermitage pour continuer sa mission d’évangélisation. Il mourut à Arbon, non loin de Saint-Gall, un 16 octobre, vers l’an 646.