A nouveau interrogé sur le nombre de clandestins en France, cette fois sur Europe 1 par Sonia Mabrouk, après avoir donné sur LCI une estimation très faible « de 200.000 à 300.000 », le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez a cette fois déclaré, après force circonlocutions : « L’estimation du nombre d’étrangers en situation irrégulière dans notre pays, elle est de 700.000. »
Le ministre a ensuite une nouvelle fois assuré que sur LCI il ne voulait pas « créer de polémique en donnant un chiffre », ce qu’il a fait en en donnant un faux.
Il a ajouté que « la fourchette de 6 à 900.000 (lui) paraît cohérente » et que « le chiffre de 700.000 l’est tout autant ».
Dans le même entretien, M. Nunez a par ailleurs refusé de faire un lien entre l’immigration et la délinquance. Il a aussi expliqué qu’il se refuse a employer des mots « blessants à l’endroit d’un certain nombre de compatriotes qui sont d’origine étrangère, ou des étrangers en situation régulière qui sont parfaitement intégrés ».











