Dans un message sur son compte X, le cardinal Raymond Burke dénonce des vidéos fabriquées le mettant en scène et lui mettent littéralement dans la bouche des propos hostiles au pape régnant. Ces vidéos ont été retirées des réseaux sociaux où elles avaient circulé, mais le fait est là : au moyen des outils de l’intelligence artificielle, il est aujourd’hui possible de faire des faux qui font dire n’importe quoi à n’importe quelle personnalité publique. On ne se contente pas de publier des propos inventés en guise de « fakes », on tente de leur donner des allures véridiques en manipulant l’image, la voix, l’identité.
Le cardinal Burke rétablit la vérité
Par l’IA, l’ère de la post-vérité et le règne du mensonge a fait un saut qualitatif brusque : il a suffi de quelques mois pour que les pouvoirs qu’elle donnent aient été mis au service de la division, de la tromperie et de l’agit-prop. Les falsifications sont aujourd’hui légion.
Aussi le cardinal Burke, dans le message qu’il lit intégralement et solennellement, dénonce-t-il le « péché grave » que constitue une telle manipulation mensongère, y voyant la main du « père du mensonge ». « Ces productions falsifiées portent la marque indiscutable du Malin, qui cherche toujours à semer la confusion parmi les fidèles et à dresser les frères les uns contre les autres au sein du Corps mystique du Christ », affirme-t-il.
Les falsifications IA et la « marque du Malin »
Certes ce sont ici des hommes qui utilisent l’IA pour le mal. Mais quel outil de rêve pour Satan et ses anges mauvais, permettant des inspirations au mal d’un pouvoir inédit !
Voici le texte intégral du message du cardinal Burke, visible ici sur X. – J.S.
*
Frères et sœurs dans le Christ,
Concernant les fausses vidéos et images qui circulent en ligne, j’ai appris que certaines productions trompeuses sont diffusées, qui m’attribuent des propos d’opposition à Sa Sainteté, le pape Léon XIV. Ces publications prétendent que j’aurais adressé une prétendue « réprimande » au Saint-Père, concernant son enseignement et sa gouvernance de l’Eglise. Je déclare très clairement que ces affirmations sont totalement fausses. Je n’ai fait aucune déclaration de ce genre, ni donné aucune allocution ou interview qui ressemble de près ou de loin à ce qui est décrit.
Ces vidéos sont des fabrications, des œuvres trompeuses produites par la manipulation technologique de mon image afin de transmettre des messages que je n’ai jamais prononcés. L’utilisation délibérée du mensonge pour semer la division au sein de l’Eglise est un péché grave. Notre Seigneur lui-même enseigne que le diable « a été meurtrier dès le commencement, et qu’il n’a rien à voir avec la vérité, car il n’y a pas de vérité en lui. Quand il ment, il parle selon sa propre nature, car il est menteur et père du mensonge » (Jn 8, 44). Ces productions falsifiées portent la marque indiscutable du Malin, qui cherche toujours à semer la confusion parmi les fidèles et à dresser les frères les uns contre les autres au sein du Corps mystique du Christ.
Je déclare donc publiquement et sans équivoque mon obéissance, mon amour filial et mon respect inébranlable pour le Souverain Pontife, le pape Léon XIV, Vicaire du Christ sur terre. L’unité de l’Eglise autour du Successeur de Saint Pierre est voulue par Notre Seigneur lui-même et elle est essentielle à l’intégrité de notre foi catholique. J’exhorte tous les fidèles à prêter une attention particulière à l’enseignement authentique du Saint-Père, et non aux voix de la division qui déforment la vérité à des fins mondaines et sèment les graines du scandale parmi les âmes.
Répondons à cette situation non pas par la colère ou la défiance, mais par la foi et la prière. Le premier recours du chrétien dans chaque épreuve est toujours le Cœur de Jésus, qui vainc le mensonge par la puissance de sa vérité et de son amour. Je vous demande donc de prier avec ferveur pour ceux qui créent et répandent de telles tromperies, afin que, touchés par la grâce divine, ils passent des ténèbres à la lumière de la vérité, de l’esclavage du mensonge à la liberté de la conversion, et se réconcilient avec Dieu, riche en miséricorde et abondant en amour constant.
Cardinal Raymond Burke











