Nouvelle profanation à Saint-Pierre de Rome

Nouvelle profanation Saint-Pierre Rome
 

Samedi dernier, un homme non identifié à l’heure actuelle est monté sur l’autel de la chapelle du Saint-Sacrement de la basilique Saint-Pierre de Rome, devant des fidèles réunis pour l’adoration du Saint-Sacrement, et a jeté à terre l’ostensoir, la croix d’autel et les chandeliers.

Les profanations se multiplient ces derniers temps dans la basilique vaticane ; en octobre dernier, un homme avait par exemple uriné sur l’autel de la Confession.

Un témoin a rapporté à Il Giornale que « l’outrage, comme il est d’usage dans de tels cas, a été suivi d’un rite de réparation, célébré immédiatement ». Il est ainsi inscrit au canon 1211 du Code de droit canonique : « Les lieux sacrés sont profanés par des actions gravement injurieuses qui y sont commises au scandale des fidèles et qui, au jugement de l’Ordinaire du lieu, sont si graves et contraires à la sainteté du lieu qu’il ne soit pas permis d’y célébrer le culte tant que l’injure n’a pas été réparée par le rite pénitentiel prévu par les livres liturgiques. »