Le pape Léon XIV a envoyé un message d’encouragement et de remerciement à la Marche pour la Vie américaine, qui aura lieu ce vendredi 23 janvier à Washington D.C. On ne manquera pas de noter le caractère chaleureux et spirituel de ces lignes. Le message a été annoncé à quelques heures de la marche sur la version anglophone de Vatican News, jeudi soir, et publié intégralement sur le compte Substack de Diane Montagna.
Sur place, le message a été lu par le cardinal Pierre, nonce apostolique aux Etats-Unis, lors de la messe célébrée au sanctuaire national de l’Immaculée Conception à Washington, jeudi, à la veille de la marche, à laquelle assistaient quelque 6.500 personnes.
Le premier message d’un pape à la Marche pour la vie en tant que telle ?
Il semble qu’il s’agisse là de la première fois qu’un pape envoie un tel message de soutien à la Marche en tant que telle. Benoît XVI et le pape François s’étaient, pour leur part, simplement contentés de tweeter des mots d’encouragement. Benoît XVI avait également envoyé un message, mais celui-ci s’adressait uniquement aux jeunes participants aux messes célébrées à Washington à l’occasion de Marche pour la vie 2013.
Léon XIV soutient, encourage, remercie
Dans son message, le pape Léon XIV cite à plusieurs reprises son discours particulièrement remarquable aux membres du corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, prononcé à l’occasion de la présentation des vœux pour la nouvelle année, le 9 janvier dernier.
Voici notre traduction du texte intégral du message publié par Diane Montagna. – J.S.
*
Aux participants à la Marche pour la vie 2026
Je vous adresse mes salutations chaleureuses, à vous tous qui prendrez part à la Marche pour la vie 2026. Je vous exprime également ma sincère gratitude et vous assure de ma proximité spirituelle lors de votre rassemblement qui rendra un témoignage public et éloquent de ce que « la protection du droit à la vie constitue le fondement incontournable de tout autre droit humain » (Discours aux membres du Corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, 9 janvier 2026).
En effet, « une société n’est saine et avancée que lorsqu’elle protège le caractère sacré de la vie humaine et s’efforce activement de la promouvoir » (ibid.). A cet égard, je vous encourage, en particulier les jeunes, à continuer de tout mettre en œuvre pour que la vie soit respectée à toutes ses étapes, au moyen d’efforts appropriés à tous les niveaux de la société, y compris le dialogue avec les responsables civils et politiques.
Que Jésus, qui a promis d’être toujours avec nous (cf. Mt 28, 20), vous accompagne aujourd’hui alors que vous marchez courageusement et pacifiquement au nom des enfants à naître. En défendant leur cause, sachez que vous accomplissez le commandement du Seigneur de le servir dans les plus petits de nos frères et sœurs (cf. Mt 25, 31-46).
Animé de ces sentiments, je vous confie tous, ainsi que ceux qui vous soutiennent par leurs prières et leurs sacrifices, à l’intercession de Marie Immaculée, Patronne des Etats-Unis d’Amérique, et je vous donne volontiers ma Bénédiction apostolique, gage d’abondantes grâces célestes.
Cité du Vatican, le 17 janvier 2026
LEO PP. XIV











