Les gendarmes plus populaires que les policiers

gendarmes plus populaires que les policiers
 
Les Français préfèrent les gendarmes aux policiers ! Selon un récent sondage IFOP, 81% de nos compatriotes ont une bonne image des « pandores ». Un taux qui n’atteint que 65% lorsqu’il est question des « flics ».
 
Précisons toutefois que ce sondage a été réalisé pour le numéro de janvier 2015 de la revue L’Essor de la gendarmerie, « le premier journal indépendant de la gendarmerie ». Malgré tout, le score des gendarmes est en baisse de trois points par rapport à 2013. Mais, sur la même période, celui des policiers chute, lui, de six points.
 
Ce sondage a été réalisé du 28 au 30 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 1.502 personnes françaises âgées de 18 ans et plus. Pour cette enquête réalisée pour la troisième année consécutive, les questions sont toujours les mêmes, portant sur la proximité de la population, l’honnêteté, la motivation, et l’efficacité.
 

Plus populaires que les policiers

 
Avec une certaine logique, c’est chez les personnes les plus âgées que les membres des forces de l’ordre, quelle que soit l’institution, recueillent les meilleurs scores : 91% de bonnes opinions pour les gendarmes, 75% pour les policiers, chez les 65 ans et plus. En ce qui concerne la proximité de la population, 34% des sondés accordent leur faveur aux gendarmes et 12% aux policiers.
 
En ce qui concerne l’honnêteté, le rapport, toujours en faveur des gendarmes, est de 28% contre 4% ; 23% contre 6% pour la motivation ; et 23% contre 7% pour l’efficacité.
 
On le voit, une grande majorité des Français interrogés ne départagent pas les policiers des gendarmes, soit qu’ils répondent « autant aux uns qu’aux autres », ou « ni aux uns, ni aux autres »…
 

« Quand un gendarme rit… »

 
Mais, quoi qu’il en soit, le score reste favorable aux gendarmes. C’est sans doute la raison pour laquelle Fred Adison chantait, entre-deux-guerres, il y a près de quatre-vingt ans : « Quand un gendarme rit… »